Entre des mains peu scrupuleuses, la formule X 33 pourrait provoquer un joli feu d'artifice ! Et c'est ce que Bob Morane et Bill Ballantine tentent d'empêcher. Mais plusieurs services secrets étrangers se disputent la redoutable découverte et nos amis auront bien du mal à tirer leur épingle du jeu. D'autant plus que leurs adversaires ont plus d'un tour dans leur sac et qu'ils arrivent même à se rendre... invisibles !
1 - (non mentionné), Le Mythe de l'invisibilité, pages 153 à 156, article
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Bob Morane, l'intégrale - 8 (LEFRANCQ CLAUDE, 1998) Première parution en 1962 (non référencée dans nooSFere).
2 - (non mentionné), Les Encres sympathiques, pages 156 à 157, article
« Formule X33 » est une bonne SF pour jeunes et même plus âgés. Car le suspense est ici de nature scientifique. Comment un homme invisible peut-il exister autrement qu'aveugle et nu ? Et comment lui enlever l'avantage de son invisibilité ? Révéler le secret serait déflorer le suspense du récit. Disons seulement que l'explication proposée est parfaitement plausible, et pourrait même guider de futures recherches sur l'invisibilité.
Jacques VAN HERP Première parution : 1/4/1962 Fiction 101 Mise en ligne le : 30/12/2024