C. J. Cherryh
Née dans le Missouri, elle écrit depuis l'enfance. Après des études littéraires classiques, elle s'impose dès ses premiers livres (le cycle de Chanur) comme un auteur de science-fiction personnel et novateur. Elle a obtenu le prix Hugo 1982 pour Forteresse des étoiles et en 1989 pour Cyteen.
La vie est douce, dans les collines de Shéon, pour l'enfant qu'est encore Thorn. Une seule inquiétude l'effleure de temps à autre : pourquoi ressemble-t-il si peu à Duun, son maître hatani ? Thorn n'a ni pelage ni griffes...
Devenu adolescent, il ne peut plus se contenter des leçons de Duun, qui veut en faire un noble hatani ; réfugié dans la ville d'illusions où il subit d'étranges traitements, il ressentira encore plus cruellement sa différence.
Parti à la recherche de lui-même, Thorn fera, grâce à la belle Bétan et la sage Sagot, une découverte qui à la fois bouleversera sa vie et en éclaircira le mystère : l'enfant à la peau lisse est-il, comme l'affirme Duun, le produit d'une expérience unique, ou bien la vérité se trouve-t-elle plus loin, bien plus loin, dans l'espace ?