OMNIBUS
, coll. Omnibus Dépôt légal : octobre 2001 Réédition en omnibus 1140 pages, catégorie / prix : 22,20 € ISBN : 2-258-05789-2 ✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Jules Verne et les Quatre Eléments
Jules Verne et son époque : le ciel à conquérir, le monde à découvrir, l'eau à apprivoiser, l'énergie à dompter. Jules Verne et sa mythologie : les volcans qui donnent la vie et la lune qui donne le rêve. Jules Verne et ses obsessions : le Pôle, l'abîme marin, le centre de la terre. Jules Verne, c'est tout cela mais c'est peut-être avant tout le peintre visionnaire des quatre éléments : l'Eau, l'Air, la Terre, le Feu.
C'est par l'EAU, la mer immense, que tout commence et c'est par elle que tout finit. Au fond des gouffres où rôde le Nautilus (Vingt mille lieues sous les mers), par-delà les banquises où se cachent les Pôles (Voyages et aventures du capitaine Hatteras ; Le Sphinx des glaces), sur les flots déchaînés (Le Chancellor).
Lorsque le rêve veut prendre son essor, c'est en l'AIR, dans l'infini du cosmos qu'il s'élance. Vers cet astre lunaire tant chanté (De la Terre à la Lune ; Autour de la Lune) ou vers l'empire du soleil (Hector Servadac). Et s'il redescend dans notre ciel, c'est pour mieux le dompter (Robur-le-Conquérant).
Tout comme cette TERRE que sillonnent des voyageurs soucieux de gagner un pari (Le Tour du monde en quatre-vingts jours) ou un but — des steppes russes (Michel Strogoff) aux déserts chinois (Les tribulations d'un Chinois en Chine), en passant par les glaces de l'Alaska (César Cascabel).
Et comme le FEU, celui qui gronde dans les entrailles du monde (Les Indes noires), celui qui foudroie du haut du ciel (Maître du monde), celui que les hommes ont apprivoisé (Le Château des Carpathes), celui, enfin, qui plonge jusqu'au royaume des morts (Voyage au centre de la Terre).
1 - Claude AZIZA, Le Fils de l'air, pages 1 à 6, préface 2 - Cinq semaines en ballon, pages 7 à 247, roman 3 - De la Terre à la Lune, pages 249 à 401, roman 4 - Autour de la Lune, pages 403 à 564, roman 5 - Robur-le-Conquérant, pages 565 à 725, roman 6 - Hector Servadac, pages 727 à 1075, roman 7 - Claude AZIZA, Repères chronologiques, pages 1079 à 1094, biographie 8 - Claude AZIZA, L'Univers de Jules Verne de A à Z, pages 1095 à 1127, article 9 - Claude AZIZA, Repères bibliographiques, pages 1129 à 1130, bibliographie
Critiques
Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de republier certains romans de Jules Verne, en adoptant une classification a priori inédite qui consiste à les ordonner selon l'élément (air, eau, feu et terre) auquel ils se rapportent. L'édition complète comportera au total dix-sept romans répartis en quatre tomes. Cette classification paraît fort à propos dans le cas de Verne, l'écrivain des Voyages Extraordinaires. En effet, beaucoup de ses romans ont pour décor les éléments, quand ces derniers ne constituent pas le cœur même de l'ouvrage, comme l'air dans Robur-le-Conquérant, l'eau dans Vingt mille lieues sous les mers ou la terre dans Voyage au centre de la Terre. La classification pose dès lors peu de problèmes à l'anthologiste, même si on imagine qu'il ait pu se poser des questions pour un roman comme Le tour du monde en quatre-vingts jours (finalement rangé dans le tome consacré à l'élément terre).
Pour l'instant sont parus les deux premiers tomes, consacrés à l'eau (avec Vingt mille lieues sous les mers bien sûr, mais aussi Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Le Chancellor et Le Sphinx des glaces) et à l'air (en plus de Robur-le-Conquérant, on trouvera Cinq semaines en ballon, De la Terre à la Lune et sa suite Autour de la lune, ainsi que Hector Servadac).
Ajoutons à cela que les omnibus sont présentés dans une maquette cohérente, sobre et agréable, qui de plus reprend les illustrations d'origine. Ces anthologies sont présentées par Claude Aziza, dont le ton nostalgique laisse deviner une enfance émerveillée et nourrie par les images de Verne. Enfin, en plus des habituelles rubriques biographiques et bibliographiques, on trouvera un amusant dictionnaire des personnages et lieux présents dans l'œuvre de l'auteur.
Même si cette réédition est loin d'être complète – ce n'est pas son but – elle reprend néanmoins sous une forme agréable et compacte un bon nombre d'ouvrages majeurs dans la formation des genres de l'imaginaire, et s'intégrera donc à merveille dans votre bibliothèque.