Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Peuple Turquoise

ANGE

Cycle : Les Trois lunes de Tanjor  vol. 1 


Illustration de Alberto VARANDA

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : septembre 2001
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-914370-06-7
Genre : Fantasy

Autres éditions
   in Ayesha - l'Intégrale de la trilogie, BRAGELONNE, 2010
   in Ayesha - l'Intégrale de la trilogie, 2021
   J'AI LU, 2004, 2005, 2006
   in Ayesha, la légende du peuple Turquoise, LIVRE DE POCHE, 2018

Quatrième de couverture
     Quel est le prix d'une vie  ?
     Dans un monde où la guerre fait rage depuis des millénaires, où les dieux règnent sur un système de castes complexe et cruel, où un esclave vaut moins qu'un cheval...que vaut la vie d'un galérien qui se noie  ?
     Rien, bien sûr. Aussi quand Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, est sauvé d'une mort certaine par une belle inconnue, tout son cynisme, tout son système de valeurs sont remis en question.
     Or, la femme qui l'a secouru se nomme Marikani  : elle est la dernière descendante de la lignée des rois-sorciers d'Arrethas. L'aider à retrouver son trône sera le premier acte non égoïste de la vie d'Arekh.
     Mais aucun acte n'est gratuit. Le prix à payer est peut-être celui de ses certitudes...

     Cette trilogie de fantasy à grand spectacle est l'histoire de la fin d'un âge...Ou comment la rencontre d'un ancien galérien et d'une jeune reine, pris dans le tourbillon de l'histoire et de la guerre, va changer pour toujours la destinée d'une civilisation.

     Ange est l'un des pseudonymes de deux auteurs prolixes et multiformes  : Anne (née en 1966) et Gérard (né en 1964). Sous ce nom, ils ont signé le scénario de nombreuses BD depuis 1990 (dont La Geste des Chevaliers-Dragons et Bloodline avec Varanda, Némésis avec Janolle, Tower avec Goethals), des romans de SF adulte et jeunesse (le très remarqué L'œil des dieux), et de très nombreuses traductions. Bref, Ange est un auteur complet. On le serait à moins, surtout quand comme lui, on a quatre bras, deux cœurs, quatre yeux et pour l'instant une seule paire de lunettes.

Critiques
     Où l'on fait la connaissance d'Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, condamné aux galères. Lorsque nous le découvrons, il est attaché à son banc de galériens avec ses compagnons d'infortune alors que leur bateau fait naufrage. Il est sauvé in extremis par une jeune femme, Marikani, une princesse en fuite. Ce geste gratuit et humain va changer la manière dont Arekh va envisager sa vie. Sans vraiment comprendre pourquoi, il va suivre et aider la princesse à regagner son royaume et à reconquérir son trône. Avec leurs compagnons, ils entament un voyage périlleux, doivent affronter des chiens-sorciers maléfiques, séjournent un temps au Royaume des Exilés installé sur un fleuve avant de gagner enfin le royame d'Harabec où la situation n'est guère brillante ...
     Une bonne histoire de fantasy, dominée par deux personnages charismatiques, dont la rencontre change l'Histoire. Ange, pseudonyme derrière lequel se cachent deux auteurs, est très à son aise dans cet univers et familier du genre  : il a à son actif de nombreux scénarios de bande dessinée et de jeux de rôles et des romans dont le récent L'œil des dieux, paru récemment chez Mango. A partir de 14 ans.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Critique déjà parue sur ce site
Parution sur nooSFere : 1/3/2002 InterCDI 176
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD