Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Totalement inhumaine

Jean-Michel TRUONG




SEUIL (Paris, France), coll. Les Empêcheurs de penser en rond
Dépôt légal : septembre 2001
224 pages, catégorie / prix : 15,25 €
ISBN : 2-84671-017-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Jean-Michel Truong est psychologue et philosophe. Spécialiste de l'intelligence artificielle et romancier, il médite sur l'impact des technologies contemporaines sur le devenir de l'homme.
     Avec cet essai, il poursuit la réflexion amorcée dans ses précédents ouvrages : Reproduction interdite et Le Successeur de pierre.

     Le cauchemar a commencé. Guerre des étoiles, mondialisation, net économie, téléphone mobile, mise en réseau des logiciels grâce à Internet... où cela nous conduit-il ? À partir des données scientifiques les plus récentes, l'auteur montre que l'intelligence est en train d'embarquer sur un nouvel esquif et que son odyssée se poursuivra bientôt sans nous. Peut-être est-il déjà, trop tard...

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
    Critiques    
     C'est la version « essai » du roman Le Successeur de pierre, paru en 1999 chez Denoël et réédité début 2001 chez Pocket. On y retrouve l'idée maîtresse, l'inefficacité de la vie organique comme support de la pensée et sa transmigration inéluctable vers autre chose, l'inorganique, l'électronique. Idée épicée par un parallèle entre la sélection darwinienne et des phénomènes de modifications et de tri que l'on croit voir s'esquisser côté programmes, même si l'on subodore ici un tour de passe-passe sémantique. Idée croisée par ailleurs avec celle des fragments de discours comme êtres vivants se reproduisant, mutant, luttant. Ainsi qu'avec, tout à fait dans l'air du temps, une critique des « élites » conformistes, les « imbus » de la mondialisation. Idée, enfin, relevée par des références à Simone Weil, Leroi-Gourhan, Teilhard, Dawkins, Turing, Bourdieu, Hayek efficacement critiqué, Trinh Xuan Thuan dont on a envie d'aller voir de plus près les descriptions de la fin de notre système solaire, plus quelques autres. Et Nietzsche, dont les ricanements et l'antihumanisme radical semblent omniprésents.
     À vrai dire, ça a tous les charmes d'une prédication apocalyptique mêlant l'imprécation d'actualité et la vision portant sur des millions d'années, et bénéficiant d'une redoutable efficacité, d'une non moins redoutable roublardise, d'un ton passant sans rupture de la note érudite au parallèle aussi trivial que réjouissant, à un clin d'œil aux Guignols de l'info, ou à une hilarante présentation de telle psychose organisée autour du « bug de l'an 2000 ». On en oublie les coups de force logiques, et surtout l'éloge implicite du « bon vieux temps », les scrogneugneuries feignant de croire que l'exploitation date d'Internet, ou les effets faciles sur l'inutilité (donc la condamnation) de qui ne produit ni aliments ni objets manufacturés, effets qui renvoient en gros au discours des physiocrates, à l'aube de l'industrialisation. On en oublie aussi que si bien des start-ups en faillite vendaient du vent, la disparition de Levassor ou de Bugatti n'a pas vraiment entraîné la fin de l'automobile, quoi que prêchent aujourd'hui ceux qui rêvaient hier de profits automatiques et infinis.
     Mais si les failles se voient, si c'est au total peut-être moins convaincant que la même chose mise en roman, si on perçoit mieux les glissements, on a tout de même un concentré d'idées dérangeantes, relevant de la science-fiction, et titillant agréablement les neurones. Ce n'est pas un mince bilan, et le volume mérite un peu plus que le détour.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/9/2001 dans Galaxies 22
Mise en ligne le : 15/10/2002


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65428 livres, 64290 photos de couvertures, 60162 quatrièmes.
8088 critiques, 35842 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.