Depuis quelques semaines, on relève des “déchirures du tissu espace-temps” : en 1510, un fleuve gèle en plein été ; en 1066, à Hastings, des soldats vieillissent instantanément d'une trentaine d'années au passage d'une boule lumineuse... Quelqu'un a-t-il mis au point une machine capable de dérober du temps au passé ? Comment et dans quel but ? Antarès enquête, aidé de ses amis Wilmor l'ET mauve, Irgos le robot, UberChonzu l'oreille volante, etc.
Plutôt que de développer l'intéressante idée de départ ou d'étoffer la peinture des époques traversées, les auteurs ont choisi de mettre en scène des aventures échevelées et trépidantes dans le cadre d'une course-poursuite où se mêlent action et humour. Antarès croisera divers personnages hauts en couleur, comme D'Artagnan et les Trois Mousquetaires, avant de retomber littéralement en enfance.
Cette rapidité est à la fois la qualité essentielle et le principal défaut du roman. Le jeune lecteur prendra plaisir au rythme mouvementé des rebondissements, mais il pourra néanmoins regretter la relative facilité avec laquelle le méchant est retrouvé, voire être frustré par l'absence d'une étude plus poussée des implications de cette fabuleuse machine à “aspirer” le temps. Quelques allusions lui seront en outre incompréhensibles, comme l'anecdote de ces deux hommes qui discutent avec un être invisible après avoir rencontré un nommé Sam Beckett !
Les aventures d'Antarès, “agent spatio-temporel”, évoquent évidemment celles de Valérian, le personnage dessiné par Mézières. Dynamiques et amusantes, elles n'ont d'autre but que de distraire l'amateur d'action et de péripéties feuilletonesques.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/12/2001 dans Galaxies 23
Mise en ligne le : 1/9/2003