Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Cataphile

Dimitri MOUTON




CYLIBRIS , coll. Littérature générale n° (Rlg01-17)
Dépôt légal : mars 2001
Première édition
Roman, 144 pages, catégorie / prix : 98 FF
ISBN : 2-84358-040-4   
Genre : Hors Genre



    Quatrième de couverture    
     Pour Mat, les catacombes se résument d'abord à du tourisme exotique. Mais il découvre bien vite un autre monde, avec ses rites et ses légendes, ses héros et ses pièges, un monde lointain juste sous nos pieds. Entre l'amour et la mort, entre Lucie et Vlad, Mat va se laisser entraîner de plus en plus loin, de plus en plus profondément et se rendre compte que descendre dans les entrailles de la ville, c'est se perdre... ou se trouver...
     Tout de symbolisme, ce récit empreint d'alchimie et d'ésotérisme nous plonge dans l'univers des cataphiles, un univers fait de ténèbres, de fausses cartes et de vrais dédales, de cathédrale de pierre et de souterrains écrasants ; un univers derrière lequel le quotidien finit par s'effacer et disparaître...
 
    Critiques    
     Le Cataphile ne cherche pas à provoquer un frisson facile en évoquant de sinistres messes noires dans les catacombes, comme certains reportages télévisés truqués ont maladroitement voulu le faire.

     Ce premier roman de Dimitri Mouton est d'abord un ouvrage de littérature générale basé sur le témoignage honnête et passionnant d'un amateur des catacombes – un cataphile – et des Anciennes Carrières – un ancarriphile. L'auteur y dresse le portrait des différents cataphiles que l'on peut croiser dans les sombres couloirs souterrains : le curieux qui cherche à se faire peur, le touriste du samedi soir, le solitaire qui s'amuse à se perdre, le pur, le rebelle, etc. Finalement, autant d'histoires que d'individus, ce qui atténue l'aura maléfique des lieux.

     S'il figure sur nooSFere, c'est que l'auteur y ajoute un drame dont la nature symbolique l'apparente à un parcours initiatique et à une descente aux enfers. Nous allons suivre Mat, le narrateur et personnage central du roman, au fil des étapes de sa quête. Initié par l'ami d'un ami, il commencera par fréquenter les grandes salles où l'on se regroupe pour se raconter des histoires et boire de la bière. Puis il apprendra à explorer des niveaux moins fréquentés, à se perdre et à se retrouver. Il connaîtra la solitude, l'amitié et l'amour. On le verra même s'abandonner un temps à la fascination pour l'ordre et devenir un petit nazillon prêt à bastonner le “ touriste ” qui ose profaner “ ses ” catacombes. Bref, il s'enfoncera toujours plus loin dans ce dédale souterrain, mais aussi dans le labyrinthe de son inconscient.
     Sa rencontre avec Vlad, dont le surnom reflète une nature de créature nocturne, de prédateur tout autant que de maître, marque un tournant dans son errance. Une curieuse relation, teintée de possession, s'installe entre les deux hommes, et le jeu trouble qui se livre alors risque d'éclabousser la pierre blanche de rouge sang.

     Le but de cette étrange quête demeure obscur. Que cherche-t-on dans les catacombes  ? Ou que fuit-on  ? Dimitri Mouton ne donne pas de réponse claire, et d'ailleurs la vie de Mat à l'extérieur est quasiment passée sous silence. Son récit permet ainsi diverses interprétations, du mythique au psychanalytique en passant par le sociologique. En raison de cette richesse de significations, le lecteur n'hésitera pas à le suivre dans les profondeurs qu'il décrit si bien.
     Son roman, construit autour d' une étrange histoire d'amour et de mort dans un décor impressionnant, est donc original, prenant,  et laisse une forte impression après la lecture : une jolie réussite.


Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 9/5/2001 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72126 livres, 84347 photos de couvertures, 67408 quatrièmes.
8485 critiques, 38847 intervenant·e·s, 1496 photographies, 3729 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.