Le Cataphile ne cherche pas à provoquer un frisson facile en évoquant de sinistres messes noires dans les catacombes, comme certains reportages télévisés truqués ont maladroitement voulu le faire.
Ce premier roman de Dimitri Mouton est d'abord un ouvrage de littérature générale basé sur le témoignage honnête et passionnant d'un amateur des catacombes – un cataphile – et des Anciennes Carrières – un ancarriphile. L'auteur y dresse le portrait des différents cataphiles que l'on peut croiser dans les sombres couloirs souterrains : le curieux qui cherche à se faire peur, le touriste du samedi soir, le solitaire qui s'amuse à se perdre, le pur, le rebelle, etc. Finalement, autant d'histoires que d'individus, ce qui atténue l'aura maléfique des lieux.
S'il figure sur nooSFere, c'est que l'auteur y ajoute un drame dont la nature symbolique l'apparente à un parcours initiatique et à une descente aux enfers. Nous allons suivre Mat, le narrateur et personnage central du roman, au fil des étapes de sa quête. Initié par l'ami d'un ami, il commencera par fréquenter les grandes salles où l'on se regroupe pour se raconter des histoires et boire de la bière. Puis il apprendra à explorer des niveaux moins fréquentés, à se perdre et à se retrouver. Il connaîtra la solitude, l'amitié et l'amour. On le verra même s'abandonner un temps à la fascination pour l'ordre et devenir un petit nazillon prêt à bastonner le “ touriste ” qui ose profaner “ ses ” catacombes. Bref, il s'enfoncera toujours plus loin dans ce dédale souterrain, mais aussi dans le labyrinthe de son inconscient.
Sa rencontre avec Vlad, dont le surnom reflète une nature de créature nocturne, de prédateur tout autant que de maître, marque un tournant dans son errance. Une curieuse relation, teintée de possession, s'installe entre les deux hommes, et le jeu trouble qui se livre alors risque d'éclabousser la pierre blanche de rouge sang.
Le but de cette étrange quête demeure obscur. Que cherche-t-on dans les catacombes ? Ou que fuit-on ? Dimitri Mouton ne donne pas de réponse claire, et d'ailleurs la vie de Mat à l'extérieur est quasiment passée sous silence. Son récit permet ainsi diverses interprétations, du mythique au psychanalytique en passant par le sociologique. En raison de cette richesse de significations, le lecteur n'hésitera pas à le suivre dans les profondeurs qu'il décrit si bien.
Son roman, construit autour d' une étrange histoire d'amour et de mort dans un décor impressionnant, est donc original, prenant, et laisse une forte impression après la lecture : une jolie réussite.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 9/5/2001 nooSFere