Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Squatteur de rêve

Dany JEURY


Illustration de Philippe MUNCH

MANGO Jeunesse , coll. Autres Mondes n° 06
Dépôt légal : mars 2001
Première édition
Roman, 120 pages, catégorie / prix : 59 FF
ISBN : 2-7404-1186-3
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Victime d'un grave accident de skate, Thibaut est depuis une semaine dans le coma. Bardé de tuyaux de toutes sortes et de fils électriques reliés à un ordinateur, allongé sur son lit d'hôpital, il rêve... de ses potes et de Plotte, son amie de coeur. Bien malgré lui, Paulin, un jeune punk aux cheveux rouges qui travaille dans la clinique, est projeté dans l'univers intérieur de Thibaut et se retrouve en train de squatter le rêve du skater ! Insolite au départ, la situation se transforme en un dramatique chassé-croisé entre rêve et réalité. Car la mort rôde dans le coma de Thibaut...
Critiques
     Squatteur de rêve ! est un roman de science-fiction atypique centré sur les émois amoureux de l'adolescence. Suite à une chute en skate, Thibaut tombe dans le coma. À la clinique, il rêve de ses copains, de sa copine Plotte, et surtout de son père qu'il n'a jamais connu, mort des années plus tôt, un personnage onirique qui devient de plus en plus envahissant. Paulin, le neveu du directeur de la clinique des Cyprès et gaffeur patenté, une sorte d'ébouriffé aux cheveux rouges, tombe sur la tête dans la chambre de Thibaut et se retrouve aspiré dans ses rêves. Prisonnier du sommeil du blessé, Paulin voit le rêve tourner au cauchemar. Car Thibaut, privé du père décédé dans son enfance, s'abandonne à ses pulsions morbides. Démarre alors une course contre la montre dont l'enjeu est la survie des deux adolescents ; démarre également un astucieux dialogue télépathique entre Thibaut et le duo Paulin-Plotte, qui tentent de le faire revenir chez les vivants. Squatteur de rêve ! est un livre multiforme, à la fois roman de science-fiction et roman sentimental plein de suspense. L'auteur convoque ces deux genres littéraires très appréciés par les adolescents d'aujourd'hui pour traiter, avec une grande justesse de ton, les émois de l'adolescence déchirée entre la construction de la personnalité (l'iconoclaste Paulin), la fascination pour le morbide (la séduction du « père truqué ») et la découverte de l'autre à travers le sentiment amoureux (Thibaut et Plotte). Si cet excellent roman aborde avec beaucoup de pudeur ces graves questions, il traite en outre avec beaucoup de finesse les relations entre les jeunes. Si l'auteur se place sous le haut patronage de Philip K. Dick, c'est pour mieux révéler toute l'étendue des thématiques de la science-fiction. Un roman atypique, donc, et qui vaut le détour. Encore un coup de maître d'Autres Mondes...

Stéphane MANFREDO (site web)
Première parution : 1/9/2001 dans Galaxies 22
Mise en ligne le : 15/10/2002


     Comme beaucoup d'adolescents, Thibaut aime relever les défis et épater les copains par ses exploits au skate. Mais cette fois, le « saut de la mort  » se termine par un véritable accident...
     Paulin, un jeune punk considéré comme un raté par son entourage, est engagé « à l'essai  » dans la clinique de son oncle, où est hospitalisé Thibaut. Mis en présence du jeune homme plongé dans un profond coma, Paulin tourne de l'œil, tombe dans le câblage des appareils de réanimation et se trouve alors précipité dans le rêve de Thibaut.
     Celui-ci est en effet devenu le « maître  » d'un univers onirique où il peut réinventer sa réalité et contrôler son environnement selon son bon plaisir. Il ressent désagréablement l'intrusion de Paulin, qui ne peut cependant échapper au rêve qu'en se forçant à rester éveillé. Pour les sortir de cette impasse, Thibaut suggère à Paulin de contacter Plotte, son âme sœur.

     En réunissant ces trois personnages, qui prennent la parole à tour de rôle et donnent ainsi leur propre vision des événements, Dany Jeury nous dépeint des adolescents d'aujourd'hui. Elle permet ainsi au jeune lecteur de s'identifier facilement à eux, même s'il est possible qu'il les trouve un peu trop « mignons  ». En effet, le calme Thibaut et la très jolie Plotte – première de la classe mais pas bêcheuse pour autant – forment un couple idéal, tandis que le caractère rebelle du jeune punk ne se traduit guère que par la couleur de sa tignasse – rouge –, alors qu'il se révèle au fond généreux et plein de ressources.

     La situation, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, n'est pas exploitée de façon larmoyante. Le monde créé par Thibaut n'est pas dénué d'humour, mais il évoluera vers le drame lorsqu'un nouveau personnage – qui pourrait être son père défunt – y fait irruption. S'ensuit alors une réflexion sur la séduction d'un monde imaginaire, sur les possibilités de choix entre le retour à la vie et l'abandon à une pulsion de mort inconsciente. Il faudra toute la force de l'amitié et de l'amour pour aider Thibaut à lutter contre cette dérive.

     Dany Jeury ne cherche pas à rendre son récit  scientifiquement crédible : la façon dont Paulin pénètre dans l'univers de Thibaut n'est qu'un artifice facile, tandis qu'il suffit à Plotte, l'amoureuse, d'être sur la même longueur d'onde que Thibaut pour parvenir au même effet... A condition d'accepter cette entrée en matière – grise  ! –, on appréciera la légèreté du récit et le parfum romantique qui s'en dégage. Ce court roman, aux frontières du fantastique et de la science-fiction, ne s'adresse certes pas aux amateurs d'action et de hard science, qui seront sans doute insensible à une atmosphère doucement poétique et pourront même le trouver trop mièvre.

     Mais pour ceux qui aiment rêver et squatter les rêves des autres, ce premier roman à l'écriture simple et d'une grande fraîcheur sera un vrai bonheur.

Martine LAVOGEZ (lui écrire)
Première parution : 2/4/2001 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72900 livres, 79212 photos de couvertures, 68267 quatrièmes.
8513 critiques, 39296 intervenant·e·s, 1508 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.