Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Terre d'horizon

Nicolas JARRY

Cycle : Guerrier Sînamm (Chroniques d'un)  vol. 2 


Illustration de Julien DELVAL

MNÉMOS , coll. Icares précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2001
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 19,82 €
ISBN : 2-911618-66-1
Genre : Fantasy

L'année de parution indiquée dans le livre (2000) est erronée.


Quatrième de couverture
     Une saison a passé depuis le retour de Nambi chez les siens, et ses retrouvailles ambiguës avec sa demi-soeur Vahani. Investi par l'esprit de la déesse Océan, il est devenu Celui-Que-L'on-Doit-Suivre, le guide qui devra mener le peuple Sînnam jusqu'à la terre promise. L'Aileron, le gigantesque trois-mâts construit sous la direction du mage Deynylsen et du chevalier Asquin de Deb, est maintenant prêt à lever l'ancre.
     Cinq cents hommes et femmes entreprennent la traversée ; beaucoup auront péri avant que le navire ne franchisse les portes cyclopéennes défendant les falaises d'un mystérieux continent... L'aboutissement de leur quête vers la terre d'Horizon ?

     Nicolas Jarry est né en 1976. Dans ce deuxième volume des Chroniques d'un guerrier Sînamm, il fait montre d'un exceptionnel talent narratif, alliant nostalgie, aventure et humour, revisitant les thèmes classiques de la fantasy au travers d'une vision subtile et douce-amère.
Critiques
     Dans Le loup de Deb, le premier volume des Chroniques d'un guerrier Sînamm, Nambi est devenu Celui-Que-L'on-Doit-Suivre, un guide chargé par la déesse Océan de conduire le peuple Sînamm vers un autre continent. Ce deuxième tome nous conte son périple, entre heroic fantasy et voyage extraordinaire.

     Passons sous silence les multiples péripéties qui jalonnent le chemin  : incidents du voyage maritime, découverte d'un fabuleux royaume, poursuites et guerre totale, où l'on croisera Celui-des-Abysses et le Dieu-Dragon... Tout au long de ces 500 pages bien denses, rien de tout cela ne surprendra vraiment les habitués de ce genre littéraire. Mais là où d'autres ennuient, Nicolas Jarry parvient sans peine à captiver. Son souffle épique et son habileté à peindre des personnages d'une épaisseur certaine font que le roman se lit constamment avec un grand plaisir, même dans les moments qui passeraient ailleurs pour des longueurs.

     Car, comme dans Le Loup de Deb, l'intérêt du décor et des aventures – pourtant alertes et bien menées – s'efface au profit de celui que l'on portera aux protagonistes, à leurs doutes et à leurs espoirs. Dans les premiers chapitres, Nambi revient auprès de sa famille. Les révélations qui lui sont faites vont jeter le trouble sur les liens l'unissant à sa sœur et à son nouveau frère. L'ensemble du roman sera ainsi placé sous le signe de l'étude des relations entre les personnages, avec des histoires d'amour et d'amitié touchantes par leur justesse et leur sensibilité. Rien de fondamentalement nouveau, là non plus, mais l'auteur a le talent de s'approprier des histoires universelles pour nous en offrir sa propre version, cohérente et séduisante.

     Le récit est fortement teinté de nostalgie. Chacun des protagonistes est en quête d'une inaccessible étoile, ou plutôt de « la queue du chien sans queue  ». En fin de compte, ils se cherchent eux-mêmes et n'aspirent plus qu'à trouver l'apaisement. Brefs, ils sont profondément humains, et c'est sans doute la plus belle réussite de Nicolas Jarry. Même la belle cité de Samarande a une âme...

     Certes, quelques maladresses persistent, telles que ces notes inutiles qui définissent par exemple un soc de charrue ( !) et qui feraient presque croire que malgré son épaisseur le roman est destiné à de jeunes enfants. Néanmoins, La Terre d'Horizon confirme la place de Nicolas Jarry parmi les nouveaux auteurs de fantasy française  : il se montre à la fois un excellent conteur et un peintre sensible de la condition humaine.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 14/5/2001 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD