Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fille de l'Empire

Raymond Elias FEIST & Janny WURTS

Titre original : Daughter of the Empire, 1987
Première parution : Doubleday, 1987   ISFDB
Cycle : Empire (La Trilogie de l') vol. 1 

Traduction de Anne VÉTILLARD
Illustration de Don MAITZ

LA REINE NOIRE / MISTER FANTASY (Paris, France), coll. Fantasy précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 2000, Achevé d'imprimer : octobre 2000
Roman, 588 pages, catégorie / prix : 89 FF
ISBN : 2-913729-05-3
Format : 13,0 x 17,7 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
     Une histoire épique et grandiose, issue de l'imagination de deux des meilleurs auteurs de fantasy américaine.
 
     Kelewan, déjà évoqué dans les Chroniques de Krondor, est un monde mystérieux empreint de magie. Ici, au coeur des intrigues de l'Empire Tsurani, la très jeune dame Mara, seigneur des Acoma, doit guider sans faiblir les gens de sa maison à travers les horreurs et les périls de la politique de l'Empire et du Jeu du Conseil.
 
     Il lui faudra se garder des attaques des puissantes maisons rivales, paser des accords avec de sinistres brigands et conclure un traité avec les énigmatiques cho-ja, redoutables insectes combattants. Elle ira même jusqu'à épouser le fils d'un de ses ennemis mortels pour préserver l'honneur de sa famille et porter le combat jusqu'au tréfond de leurs forteresses...
 
     Dans un climat qui ne manquera pas d'évoquer à certains d'évoquer à certains les grandes sagas orinetales (Shogün), Raymond Feist, maître inconstesté de l'héroïc-fantasy (Les Chroniques de Krondor, Faerie Tale...) et Janny Wurts, son alter-ego féminin (Fugitive Prince, Sorcerer's Legacy...) nous livrent ici le premier volume de la Trilogie de l'Empire, une série best-seller dans une quinzaine de pays.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - (non mentionné), (Carte), pages 8 à 9, carte
Critiques
     Que deviendrait une adolescente naïve vouée à être nonne, si elle était propulsée dans un monde où la conquête du pouvoir est un jeu universel, et où, si l'on gagne, on assure à sa descendance avenir, honneur et prospérité  ?
     Voilà ce qui arrive à Mara, dernière descendante de la famille Acoma. Aidée de quelques conseillers, elle devra faire face à l'avidité et à la traîtrise des autres familles, animées d'un désir de vengeance ancestral.
     Dans ce monde de tradition où la femme est soumise à son époux,  il lui faut conquérir sa place dans le Jeu du Conseil pour assurer l'avenir de sa Maison. Toutes les ruses sont permises pour maintenir son indépendance. Sa beauté, son intelligence et sa rouerie feront d'elle un adversaire féroce.

     Avec ce premier volume de presque 600 pages, le duo Raymond E. Feist et Janny Wurts nous offre de découvrir La Trilogie de l'Empire, une histoire d'heroic fantasy , parfois conventionnelle mais distrayante et bien écrite.

     Cet ouvrage facile à lire débute néanmoins de façon laborieuse. Dans son premier tiers, l'accent est mis sur la Tradition, les Rites, et leur description alourdit le récit, nous éloigne de la trame principale, ce qui laisse perplexe quant à la suite... La futilité de certains paragraphes est parfois décourageante  : est-il nécessaire de savoir que tel où tel tissu s'harmonise avec la peau de l'héroïne  ! Un paragraphe de vingt lignes est-il bien utile à la description d'une broderie  ! Pourtant, le premier tiers « digéré  » ces descriptions apparaissent a posteriori comme un décor que les auteurs « plantent  » permettant au lecteur d'intégrer au mieux l'histoire.
     Même si les événements, les situations, vous rappellent la célèbre série télévisée Shogun, cela n'a rien à voir  ! Certes, il y a des samouraïs, un code de l'honneur, des combats à l'épée, mais les similitudes s'arrêtent là. Les alliés de Mara n'ont parfois rien d'humain, et c'est avec plaisir que l'on découvre un monde dans lequel stratégie et romantisme s'allient pour construire cette fresque médiévale.

     Le talent de Raymond E. Feist et Janny Wurts nous ouvre un nouveau monde, où, malgré des aventures si palpitantes qu'on pourrait se hâter vers le dénouement, l' intrigue est assez passionnante pour inciter le lecteur à la savourer comme un cadeau, lentement, avec bonheur.

Gipsy VOISIN (lui écrire)
Première parution : 1/3/2001 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD