Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Prince Dragon

Melanie RAWN

Titre original : Dragon Prince, 1988   ISFDB
Cycle : Prince Dragon vol. 1 

Traduction de Antoine RIBES
Illustration de Michael WHELAN

LA REINE NOIRE / MISTER FANTASY , coll. Fantasy précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 2000, Achevé d'imprimer : mai 2000
Première édition
Roman, 700 pages, catégorie / prix : 89,00 FF
ISBN : 2-913729-04-5
Format : 13,0 x 17,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
« Merveilleux..
Impressionnant... Fascinant...
Melanie Rawn
est passionnante ! »
Anne McCaffrey
 
Le seigneur Dragon
 
Rohan devient le nouveau prince du Désert, royaume accordé à sa famille « tant que du sable naîtrait le feu ». Il prend la couronne avec deux objectifs en tête. Tout d'abord, il entend imposer une paix durable à son monde composé de principautés constamment divisées, de terres sans cesse à se faire la guerre.
Et sur des terres où tuer les dragons est une preuve de virilité, Rohan est le seul à les défendre, luttant désépérement pour préserver les derniers grands seigneurs du ciel et avec eux un secret qui pourrait sauver son peuple.
 
Et sa sorcière Faradhi
 
La Flamme destinait Sioned à épouser Rohan. Ella a appris les magies des tisseurs de lune et de soleil. Elle entrevoit encore à peine les fils d'un destin incertain qui pourrait changer à jamais la vie des farad'him et des mortels.
Mais, déchirée entre les plans de la dame du Fort de la Déesse et ceux que le prince Rohan monte contre son ennenmi juré, le redoutable Haut Prince, Sioned saura-t-elle protéger son seigneur de la menace d'une guerre qui risque d'embraser le monde ?
Critiques
     Après Les chroniques de Krondor de Raymond Feist, les éditions de la Reine Noire et Mister Fantasy abordent avec Prince Dragon un nouveau cycle de fantasy d'une femme auteur, Melanie Rawn, qui n'avait pas encore été traduite en français.
     Ce premier roman, paru à l'origine en 1988, se déroule sur une lointaine planète, dans un monde moyenâgeux peuplé d'humains, de sorciers et de dragons.
     Les simples humains sont des princes. Les sorciers, des farad'him, ont la capacité de « tisser  » la lumière pour communiquer entre eux, et de maîtriser le feu, avec la stricte règle de ne jamais utiliser ce pouvoir pour tuer.
     Quant aux dragons, eh bien, vous savez, ce sont ces animaux volants qui, eux aussi, connaissent un peu le feu. Et, même s'ils déciment le bétail, c'est toujours glorifiant pour un seigneur d'en tuer un à la chasse, sans compter l'avantage financier qu'ils peuvent vous procurer ...
     L'histoire de Prince Dragon est l'histoire intemporelle d'une lutte de pouvoirs.
     Il y a d'une part Roelstra, Haut-Prince des marches, seigneur pervers et plein d'expérience qui ne connaît pour régner que la force brutale ; et d'autre part prince Rohan, devenu le jeune seigneur du Désert après la mort de son père dans un combat contre un dragon, qui veut exercer le pouvoir différemment, en instaurant des lois, et mettre un terme à la destruction des dragons ...Tout les oppose donc.
     Cette opposition se retrouve dans les deux principaux personnages féminins  : Sioned, la sorcière faradhi, destinée à Rohan, et Ianthe, l'une des innombrables filles nées des innombrables maîtresses de Roelstra. Les voilà en concurrence féroce pour épouser Rohan. L'enjeu est d'importance  : soit Roelstra devient le maître du monde à travers l'une de ses filles, soit Rohan chasse le tyran et impose sa politique.
     L'intrigue ainsi résumée, évidemment, n'est peut-être pas très originale, car le lecteur devine très rapidement quelle peut être la conclusion du roman  ! Toutefois, on ne pourrait reprocher à un roman policier de nous livrer l'assassin dès la première page que si la suite du roman ne dévoilait pas les rouages de la mécanique meurtrière.
     Or, dans ce roman de fantasy, Melanie Rawn décortique finement les intrigues et les bassesses, aussi bien que les pensées et les actions pleines de noblesse.
     Il est vrai que l'action est relativement limitée pour une œuvre qui comporte 700 pages, mais le terrain de prédilection de l'auteur, ce sont bien les rapports entre les personnes  : relations homme/femme, jeune/vieux, faradhi/Homme, Homme/dragon, seigneur/domestique, voire maître/esclave (dans le cas du couple conflictuel formé par Ianthe et Rohan).
     L'attachement qu'elle porte à ses personnages est manifeste. Le plus bel exemple en est la description de l'amour et de la complicité entre Rohan et Sioned, qui résisteront aux manœuvres infâmes d'Ianthe.
     Le manichéisme des situations est tempéré par l'épaisseur psychologique que l'auteur a su donner à certains personnages  : Sioned, par amour, transgresse la loi des farad'him  ; Rohan, lui, découvre que la réalité l'entraîne vers la sauvagerie. C'est un homme qui doute  : « Il douterait toujours et c'était cela sa sagesse.  »

     En somme, un roman attachant, mais que son propos et sa longueur réservent principalement aux amateurs du genre. Dans le deuxième volume, ils auront plaisir à suivre Pol, le prince-sorcier né de l'union ambiguë d'Ianthe et de Rohan.

Hervé COSTILLE (lui écrire)
Première parution : 2/4/2001 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD