L'île de Pâques, Nazca, le loch Ness, le tombeau de Toutankhamon, le triangle des Bermudes, Amityville, l'Atlantide, les catacombes de Paris, Stonehenge... Autant de lieux qui, pour des raisons très diverses, ont frappé l'imagination humaine et ont fait les beaux jours de l'ésotérisme, à coup de théories fumeuses, de menaces supposées ou de soucoupisme délirant.
Christophe Lambert propose des récits variés qui mêlent adroitement témoignage, mythe et imaginaire personnel et qui se présentent sous diverses formes particulièrement attractives. On notera en particulier un « conte interactif » se déroulant à Stonehenge, une amusante « aventure dont vous êtes le héros », qui convie le jeune lecteur à endosser l'identité d'un certain John Deufool – toute ressemblance avec un personnage de BD n'est sans doute pas fortuite
1 – et à se munir de dés pour mener une quête loufoque en compagnie du roi Arthur.
Humour, science-fiction et fantastique font bon ménage dans ces histoires qui s'éloignent tant soit peu des versions habituelles. Ici, les statues de l'île de Pâques sont des extraterrestres figés, la maison d'Amityville est considérée comme un décor de cinéma et le triangle des Bermudes nous transporte dans un univers parallèle. Tour à tour amusé, intrigué ou troublé, on ne s'ennuie pas une seconde.
En outre, Lambert a eu le bonne idée d'ajouter une postface dans laquelle il expose brièvement les différentes légendes qui ont couru sur ces lieux, en les confrontant aux explications rationnelles les plus probables. Cela permet d'affûter son sens critique face à l'irrationnel et d'apprendre à se laisser aller aux délices de l'imaginaire sans pour autant être victime de l'illusion.
De cette manière, à la fois ludique et intelligente, ces Contes et légendes permettront au jeune lecteur de partir à la découverte de ces lieux qui font partie de la mémoire collective de l'humanité.
Notes :
1. John Difool est un personnage de Moebius (L'incal)
Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 14/5/2001 nooSFere