Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Supplices vaudous

W.A. BALLINGER

Titre original : Drums of the Dark Gods, 1966   ISFDB
Traduction de Michel LODIGIANI
Illustration de DUGÉVOY

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore précédent dans la collection n° 41 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1987, Achevé d'imprimer : janvier 1987
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03522-X
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     De l'autre côté du lit, sur une natte tressée, gisaient les deux corps mutilés des Cudjoes. On les avait découpés vivants, morceau par morceau, après les avoir proprement écorchés. Ce genre de supplice prenait des heures et obéissait à un rituel complexe permettant à la victime d'assister à son propre dépeçage sans mourir ni même perdre conscience avant qu'il soit achevé.
Critiques
 
     L'intrigue de ce récit se déroule à Haïti, le pays par excellence du culte vaudou. Haïti, la plus ancienne des républiques noires, un pays de montagnes et de jungles où survivent les plus sombres superstitions, un pays où règne l'antique savoir africain, où les sorciers ont le droit de vie ou de mort sur les êtres humains, un pays baigné de soleil, souriant en apparence, mais qui vit dans la peur et dans la magie.
     C'est dans ce cadre inquiétant qu'un détective et sa compagne, dotée de pouvoirs parapsychiques, vont tenter de démanteler un réseau de drogue et déjouer les plans d'un désaxé qui veut assouvir le monde.
     Comme on peut s'y attendre, notre couple sympathique ne tardera pas à faire connaissance avec les composantes du culte vaudou.
     A travers cette histoire fantastique, sur fond d'intrigue policière, W.A. Ballinger nous décrit certains aspects du culte vaudou, sans vraiment entrer dans le détail. Mais les morts vivants, les fameux zombis, sont là. Son mérite réside surtout dans le rapport qu'il établit entre le culte vaudou et les Réformistes Vaudois, une secte protestante dont la religion avait été interdite en France. Le syncrétisme entre le christianisme vaudois, avec ses pratiques peu orthodoxes, et les croyances païennes des indigènes expliquent l'apparition du Vaudou. D'ailleurs, Vaudois et Vaudou, cela se ressemble.
     Cela mis à part, le livre ne contient aucune difficulté. Sa lecture est agréable... sans plus.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1987 dans Fiction 386
Mise en ligne le : 9/12/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD