Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Auditions coupables

Claude ECKEN


Illustration de Thomas DAY

ENCRAGE (Amiens, France), coll. Romans
Dépôt légal : octobre 1996, Achevé d'imprimer : octobre 1996
Roman, 128 pages, catégorie / prix : 65
ISBN : 2-906389-74-9
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
Simon Braguet a enregistré involontairement un viol perpétré sous ses fenêtres. Il n'a rien vu mais recrée, à force d'ecouter la bande, les circonstances précises du drame. Il s'en imprègne tant et si bien que son comportement change insensiblement... Quand tu regardes dans l'abysse, n'oublie pas que l'abysse regarde en toi.
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
..
 
Claude Ecken est l'auteur de plusieurs romans au Fleuve Noir, dans diverses collections. Il a aussi signé des scénarios de BD, de nombreuses critiques littéraires... Auditions Coupables est un roman à suspense qui va bien au-delà de l'apparente banalité des faits qu'il narre ; il plonge aux sources de l'obsession.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Collection noire (1989)

     Pourquoi parler ici d'un roman policier ? Peut-être, justement en ceci que, malgré la collection où il paraît, ce roman n'a que peu de choses à voir avec un roman de police, d'énigme, ou d'action. Dans un certain sens il fait penser à certains textes de William Irish, où la réalité bascule dans l'insondable. Ici le héros est chez lui, tranquille, prêt à écouter et enregistrer une symphonie. Il entend et enregistre donc, comme figé, un viol qui a lieu dans sa rue — sous sa fenêtre. Il est là, statufié, puis reprend vie pour regarder fuir l'assaillant comme la victime. Ce qui importe est maintenant ce qu'il va faire de l'enregistrement. Il le passe, le repasse, s'en obsède. Au point d'être peu à peu phagocyté par ces sons, ces cris, ces froissements. Et peu à peu l'enregistrement prend possession de lui, il devient le représentant de l'innommable, jusqu'au jour où... Mais voilà  !
     Dans une époque où tout ce qui est présenté comme horreur rime avec hémoglobine, épouvante et carnaval — ces stades primaires de la sensation et de l'émotion, il est bon de retrouver la dimension perverse du fantastique, son envoûtement subtil. Ces frôlements de folie ordinaire et quotidienne, ces fantasmes un peu glauques sont peut-être plus dérangeants que les tronçonneuses qui hurlent en se dandinant dans les salles de cinéma.
     Claude Ecken, qui a déjà publié un policier « tordu » L'abbé X, de la SF, et du Gore — entre autres, se révèle ici, dans le domaine de l'obsession, en constants progrès.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/2/1989
dans Fiction 405
Mise en ligne le : 11/11/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112257 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD