Par un hasard de la génétique, Kysma est né blanc dans une famille de noirs, sur un continent noir, dans un monde où l'Amérique et l'Europe ont en partie disparu depuis plusieurs siècles et où l'Asie est sous la domination de l'Afrique. Obligé de se teindre la peau pour passer inaperçu, il demeure la honte de sa famille qui se débarrasse de lui en l'envoyant travailler dans un port où ses chances de survie sont réduites.
Après une arrivée misérable et quelques aventures maritimes, avec chasse au cachalot, Kysma entreprend une brève ascension sociale, puis il voyagera un peu avant de revenir étudier les “ Choses ”, ces créatures marines apparues au décours du cataclysme et dont personne n'a pris la peine de rechercher l'origine, même si les hommes mènent un étrange commerce avec elles.
Voici un premier roman plein de bonnes intentions et de bonnes idées. Malheureusement, Ada Haynes manque à l'évidence de maîtrise et elle se disperse entre divers thèmes sans en approfondir aucun.
Ainsi, la différence de couleur de Kysma ne sera pas un gros handicap. Ses passages dans différentes couches de la société seront trop rapides et trop faciles pour faire un roman d'apprentissage qui retiendrait l'attention. Le contexte géopolitique est trop survolé pour être convaincant. Enfin, l'étude des entités – Bulles, Bouses et Sch'schin – et en particulier de leur mode de reproduction, est intéressante mais trop insuffisamment intégrée au récit principal pour ne pas paraître artificielle.
Néanmoins, même s'il demeure inabouti, ce court roman est sympathique, distrayant et agréable à lire. Il pourra donc être conseillé aux amateurs de SF qui souhaitent un bon petit livre à déguster dans des conditions où il est difficile de se concentrer, comme dans les transports. Ils auront ainsi l'avant-goût d'un livre-univers, sans l'ampleur et la complexité généralement requises dans ce type d'oeuvre...
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 5/1/2001 nooSFere