Bruce Coville est aujourd'hui bien connu du public français. Il s'impose comme un auteur de premier plan dans le registre de la SF humoristique pour la jeunesse. Outre la série des « Profs extraterrestres » (Mon prof est un extraterrestre, Ciel ! Encore un prof extraterrestre !, Mon prof s'allume dans le noir, Mon prof a bousillé la planète, tous chez Kid Pocket Vert) pas toujours réussie, Pocket publie « Les Histoires magiques », une amusante petite série fantastique (Embrasse-moi, crapaud !, Sors de là, dragon !, Venge-toi, monstre ! , également en Kid Pocket vert, pour les 8-12 ans), la série totalement farfelue des « Aventures galactiques » (Grakker a mangé mon devoir de maths et J'ai laissé mes baskets dans la dimension X, même collection) ainsi que l'hilarante série de « L'Enquiquineur de l'espace » (Bleurk, l'enquiquineur de l'espace, Kid Pocket Rouge, à partir de 6 ans). Son comique n'a rien à voir avec les parodies littéraires ou sociales de Terry Pratchett. L'humour est ici un jeu désopilant autour des codes de la science-fiction.
Mon Cerveau congelé a capté un message de Museau, troisième volume des « Aventures galactiques », vient de sortir chez Pocket sous le label fantastique (a priori plus vendeur que le label science-fiction). On retrouve Rod, le jeune Terrien devenu membre de la Patrouille galactique, aux prises avec Smorkus Flinders, le monstrueux acolyte de BKR, le criminel intergalactique. De dé-cryogénisation en congélation (d'où le titre), Rod établit un contact télépathique avec Museau disparu dans les limbes. Et tout l'équipage du Ferkel de foncer, en dépit d'ordres contraires, vers la planète Mentat, où les attend un gigantesque arbre intelligent. Rod y retrouvera enfin son père dans des circonstances graves. On apprend également la menace que BKR fait peser sur la galaxie, contrat pour un quatrième volume ! Une folle histoire de l'espace et du temps qui ne se prend pas au sérieux. Drôle, souvent absurde, elle passe à la moulinette tous les codes de la science-fiction.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Pocket publie également les aventures hilarantes de l'Enquiquineur de l'espace. Dans Bleurk et Mimi Sékotine, Bleurk croise son plus terrible adversaire : lui-même, dédoublé lors d'une visite scolaire par une photocopieuse démente du Musée des Nouvelles Inventions, un établissement consacré à des prototypes tout droit sortis d'un délirant concours Lépine. Heureusement, Mimi Sékotine va braver Kruelb, les marais et les Râleurs Touffus Géants pour le tirer de ce mauvais pas. Indispensable.
Stéphane MANFREDO
Première parution : 1/6/1999 dans Galaxies 13
Mise en ligne le : 25/6/2000