La Villa Bini, c’est le nom d’une maison, en haut d’une colline bordant la belle ville de Florence. Pourtant, ici, dans ces murs, plus rien ne rappelle le soleil de la Toscane… L’étudiant Ghislain Daroy va le comprendre à ses dépends.
Jeune homme maladroit, venu rejoindre à Florence son directeur de mémoire afin de compléter son cursus universitaire, Ghislain va pénétrer, tout comme vous, lecteur, dans monde étrange. Un jeu de l’oie cruel et raffiné, où il affrontera nausées et cauchemars troublants. Mais quelle heure est-il, enfin ? A-t-il vraiment oublié sa montre chez sa mère, à Besançon ? S’est-il disputé avec sa mère, d’ailleurs, avant de prendre le train pour la cité de Machiavel et de Dante ?
Villa Bini, court et intense roman, est une petite merveille d’écriture et de cruauté. Roman initiatique, si l’on veut, roman onirique et dérangeant, écrit avec finesse et précision, il vous entraînera dans une ronde d’images et de souvenirs difficiles à oublier. On y parle du diable, de peintres florentins, de Faust et d’anges, le long d’une narration impeccable et implacable. Serena Gentilhomme écrit bien, très bien même. Et à son talent à évoquer des ambiances inquiétantes et troublantes, elle ajoute humour noir et ironie, accompagnant cette descente aux enfers d’un éclat de rire bref.
Ce roman allie la puissance des images à la perfection de la forme ; il fait partie de ces textes qui jouent avec le lecteur et créent une étrange complicité avec lui. Alors laissez-vous tenter par une visite à la Villa Bini…
Laurent KLOETZER (site web)
nooSFere