Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Hrolf Kraki - 1

Poul ANDERSON

Titre original : Hrolf Kraki's Saga, 1973

Cycle : Hrolf Kraki (la saga de)  vol.

Traduction de Pierre-Paul DURASTANTI
Illustration de BEB-DEUM

GARANCIÈRE , coll. Aventures fantastiques n° (1)
Dépôt légal : 1985
192 pages, catégorie / prix : 36 FF
ISBN : 2-7340-0110-1
Format : 12,0 x 20,0 cm  
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Il était l'héritier des ténèbres. Son père avait péri dans un odieux traquenard et son grand-père était mort de la main de son propre frère. Dans ses veines coulait le sang des Skoldungs, les souverains d'un Danemark sauvage encore recouvert par la nuit de l'Histoire.
     Voici la superbe saga de Hrolf Kraki, le plus grand roi dane du Haut Moyen Age, une saga qui commence dans les années tourmentées qui précédèrent sa venue au monde. Né d'un amour incestueux, Hrolf Kraki devra lutter contre des ennemis implacables pour accéder au trône et tenter d'imposer la lueur d'un début de civilisation à son pays.
     Ceci est l'histoire d'une époque où régnait la magie des runes, où les êtres surnaturels cohabitaient avec les hommes, où l'Histoire se faisait et se défaisait par le courage individuel et la trahison. Une ère oubliée que l'un des plus grands auteurs américains fait revivre pour nous dans le style inimitable qui a fait sa réputation.
     Hrolf Kraki a reçu, en 1974, le Prix August Derleth du meilleur roman fantastique de l'année.

     Né en 1926, Poul Anderson est un des monstres sacrés de la Science Fiction américaine. Il a reçu 7 fois la récompense la plus prestigieuse du genre, le Prix Hugo. Mais son oeuvre ne se limite pas à la Science Fiction et il est probable que ses racines scandinaves sont à l'origine de son goût pour les sagas d'Heroïc Fantasy où son sens de l'épique peut éclater dans toute sa splendeur.

    Sommaire    
1 - L'Histoire de Hrolf Kraki, pages 9 à 14, Préface, trad. Pierre-Paul DURASTANTI
2 - La Saga de Hrolf Kraki (Hrolf Kraki's Saga), pages 19 à 187, Roman, trad. Pierre-Paul DURASTANTI
 
    Critiques    
          Cette saga en deux volumes n'appartient pas au domaine de l'heroic-fantasy, même si tous les éléments s'y retrouvent. Il s'agit en fait d'une page de l'histoire du Danemark, en des temps barbares mêlant les faits réels et la légende. Les exploits de Hrolf ne commencent véritablement qu'au second volume, mais comment ne pas se laisser charmer par le récit de ses ancêtres, aussi violent, épique et passionné que l'époque à laquelle il se situe ?
          Pour écrire ce livre, Poul Anderson, dont la culture sur les pays Scandinaves est phénoménale, a consulté de nombreux écrits, faits des recoupements entre diverses versions, bref, s'est davantage livré à un travail d'historien que d'écrivain. Car il faut bien dire que l'épopée de Hrolf Kraki restait à écrire. Poul Anderson s'est acquitté de cette tâche avec brio, retrouvant aisément le ton de l'épopée, utilisant un mode de narration approprié aux récits de légendes tout en intégrant quelques techniques d'écriture plus moderne afin de ne jamais ennuyer son lecteur. Un habile compromis qui permet de plonger avec délices dans cette saga nordique. Comme récrit Poul Anderson à la fin de sa préface : « Tout ce qui importe vraiment, c'est l'histoire ». L'infrastructure, la recherche des documents, les détails inutiles n'apparaissent pas ici. L'auteur est cependant un fin renard : pour pallier aux erreurs ou anachronisme, il raconte l'histoire par la bouche d'une anglaise du Xe siècle, époque où le récit mythique est en vogue et où la présence du catholicisme permet d'excuser ce que l'on pourrait déceler d'esprit judéo-chrétien dans cette saga, écrite par un homme de la civilisation occidentale du XXe siècle.
          C'est avec ce passionnant récit que Richard D. Nolane ouvra (à coups de hache) sa collection d'aventures fantastiques, il avait déjà réalisé une anthologie sur Poul Anderson chez Casterman. Espérons que celui qui est un de ses auteurs fétiches (avec Ridder Haggard qu'il publie également chez Garancière) sera aussi un auteur porte-bonheur pour sa collection.



Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/3/1986 dans Fiction 372
Mise en ligne le : 7/12/2003


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64896 livres, 63159 photos de couvertures, 59605 quatrièmes.
8086 critiques, 35552 intervenant·e·s, 1416 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.