Henri CHABRILLAT & Paul D'IVOI Première parution : Le Petit Journal, du n° 11199 (24 août 1893) au n° 11324 (27 décembre 1893). En volume : Jouvet et Cie (Librairie Furne), coll. Voyages excentriques, sans date (circa 1894) Cycle : Voyages excentriques vol. 1
Intelligent, vif, ne s'étonnant de rien, voilà notre héros, Armand Lavarède, journaliste parisien.
Toutes ces qualités ne lui seront pas de trop pour relever le défi que lui lance d'outre-tombe un sien cousin : avec cinq sous en tout et pour tout, Lavarède doit faire le tour du monde. Il dispose d'un an, jour pour jour, faute de quoi les quatre millions de francs dont il devrait hériter passeront dans la poche d'un certain sir Murlyton, citoyen anglais.
Suivi dudit sir Murlyton et de sa charmante fille, miss Arnett, du sinistre et malintentionné M. Bouvreuil et de son laideron de fille, Mlle Pénélope, Lavarède s'embarque — le lecteur sera fort surpris quand il saura comment — pour les Amériques.
Paul Deleutre, né à Paris en 1856, mort en 1915. Il devint journaliste au Figaro puis collaborateur au Journal des Voyages et au Petit Journal sous le pseudonyme de Paul d'Ivoi. Entre 1893 et 1914 il écrivit les 21 volumes qui composent les Voyages excentriques.