En novembre 1969, paraissait LE VAGABOND, de Fritz Leiber dans une toute nouvelle collection à la couverture métallique. Cette collection compte aujourd'hui cent cinquante titres et elle a vingt ans. Elle a changé l'image de la science-fiction, jusque-là limitée au format de poche.
Elle a aussi créé l'événement par la qualité constante de ses titres et de ses traductions. Elle a probablement obtenu plus de prix qu'aucune autre série sur la même période.
Ce volume - édité à l'occasion du vingtième anniversaire d'"Ailleurs et Demain" - réunit une préface de Gérard Klein, deux nouvelles de Maurice Renard et Pierre Adornier, parues respectivement en 1909 et 1926 et qui représentent les racines anciennes du genre dans notre pays, et enfin une bibliographie extrêmement complète qui fera la joie des amateurs, des collectionneurs et des simples curieux.
"Ailleurs et Demain" occupe une place à part dans le domaine de la science-fiction, en raison du nombre des chefs-d'œuvre qui y sont parus.
Ainsi :
LE VAGABOND de Fritz Leiber, Prix Hugo 1965
EN TERRE ÉTRANGÈRE de Robert Heinlein, Prix Hugo 1962
DUNE de Frank Herbert, Prix Hugo 1966
LA MAIN GAUCHE DE LA NUIT d'Ursula Le Guin, Prix Hugo 1970
TOUS À ZANZIBAR de John Brunner, Prix Hugo 1969, Prix Apollo 1973
LE TEMPS INCERTAIN de Michel Jeury, Grand Prix de la SF Française 1974
LES DÉPOSSÉDÉS d'Ursula Le Guin, Prix Hugo 1975
CETTE CHÈRE HUMANITÉ de Philippe Curval, Prix Apollo 1977
LE FLEUVE DE L'ÉTERNITÉ de Philip José Farmer, Prix Hugo 1972
LA VIE EN TEMPS DE GUERRE de Lucius Shepard, Prix Nebula 1986
RENDEZ-VOUS AVEC RAMA d'Arthur C. Clarke, Prix Nebula 1973
Sans oublier UBIK de Philip K.Dick, RADIX d'A.A. Attanasio, et bien d'autres chefs-d'œuvre qui ont marqué l'histoire de la science-fiction et l'ont placée sur un terrain d'égalité avec la littérature dite générale.