Quatrième de couverture
Les Puissances qui nous dirigent n'ont aucun des sens humains. Elles ne nous voient ni ne nous entendent, et ne disposent d'aucun moyen pour contrôler nos actes. Elles ont alors créé deux êtres d'apparence humaine par l'intermédiaire desquels elles peuvent agir sur le comportement de l'humanité.
Le Bien et le Mal ? Un chat croque une souris : c'est un bienfait pour celui dont il protége les provisions. C'est un mal irréparable pour la gent souris.
Dans ce roman, il y a un chat et une souris. Mais, derrière le chat, est tapie une Chose indéfinissable qui, tel un gros chien patient, a décidé de le croquer.
Et cette Chose est inconnue des Puissances plus qu'humaines...
Critiques
Un thème plus ou moins lovecraftien (les « Puissances-qui-nous-dirigent » se combattent sur la Terre au moyen de deux « possédés »), mais traité dans un cadre contemporain, avec un joli sens du suspense (mais une construction aléatoire), sans un temps mort et sans trop de sérieux. Bien ! Mais pourquoi cette cinquième aventure de Léonox est-elle signée « John Luck » alors que les habitués de la défunte collection Angoisse du Fleuve Noir auront reconnu qu'il s'agit là d'un roman de Paul Béra, alias notre vieille connaissance Yves Dermèze ? De fâcheux bruits de couloir font état du fait suivant : le Masque aurait l'intention de publier désormais ses Français incognito sous pseudos anglo-saxons parce que, nous dit-on, les Français « ne se vendent pas ». Dermèze ne se vend-il pas assez ? Après 40 ans de carrière, n'est-il pas assez connu des lecteurs du Masque (ou de son éditeur ?) Cette nouvelle politique serait grave, car elle renouerait avec une pratique de l'édition de s-f qui nous ferait remonter dans la nuit noire des années 50. Le Masque ne fait-il plus confiance à ses clients ? Les prend-il pour des débiles confondant l'habit et le moine ? En attendant d'autres informations ou déformations, le suspense continue.
Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web) Première parution : 1/7/1977 dans Fiction 282 Mise en ligne le : 8/4/2012
|