SPES
(Paris, France), coll. Jamboree n° 34 Dépôt légal : avril 1957 Première édition Roman, 176 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,0 x 19,0 cm❌ Genre : Imaginaire
Le livre a été réédité en numérique par les éditions FeniXX (ISBN : 9782307454304) dans le cadre du programme dit des « Livres indisponibles ».
Quatrième de couverture
Ce roman d’un nouvel auteur JAMBOREE, Claude Préryme, pourrait se résumer en quelques mots : deux amis se brouillent à la suite d’un malentendu, un troisième essaie de les réconcilier. Ce serait très banal si ce livre curieux n’apportait quelque chose de différent de ce qu’on est accoutumé de lire. Une manière procéder par petites touches, des dialogues vivants, on ne sait quoi qui déroute et captive à la fois.
Claude, Jacques et Dominique vivent vraiment par delà les lignes de ce volume : on les suit pas à pas dans les rues de Paris entre le Champ-de-Mars et le métro aérien de la ligne Nation-Étoile. Et on finit par se passionner pour une histoire si simple, dans laquelle il ne se passe presque rien, mais dont les personnages nous irritent par leur sottise, nous passionnent par la violence et la vérité de leurs réactions, nous obligent à prendre parti, et bien qu’on prévoie la fin, bien qu’il ne soit pas possible que le livre se termine autrement qu’il le fait, l’intérêt ne faiblit pas un instant.
Les illustrations de Michel Gourlier sont — comme toujours — parfaites.