Itya Erevan est condamnée à mort par les Concepteurs pour avoir assassiné le célèbre professeur Kolb. Pour tenter de sauver sa vie, elle se réfugie à Washington devenue un immonde cloaque où sont parqués des irradiés suite à une guerre atomique. Wilfried Crossbow, un Garde Noir, est envoyé à sa recherche pour la traquer et l’abattre...
Voila un résumé qui fleure bon la série B, non ? Et c’est bien de cela qu’il s’agit, même si l’intrigue est nettement moins simpliste que le laisserait croire ce bref résumé. Itya a d’excellentes raisons d’avoir commis ce meurtre et Crossbow n’est pas simplement un exécuteur sans états d’âme. Il veut rendre la justice mais sans renier ses valeurs.
Le roman est mené tambour battant avec son lot de scènes d’actions. Les personnages évoluent au fil du récit et sont attachants. On peut regretter que le format de la collection n’ait pas permis à l’auteur de développer davantage la société qu’il décrit mais l’ensemble tient la route et se lit avec plaisir. Legay est, à mon sens une fois encore, nettement plus convaincant lorsqu’il situe ses intrigues sur Terre plutôt que dans l’espace.
Bref, un fort sympathique roman populaire pour passer deux heures sans ennui.
Thierry BOSCH
Première parution : 26/7/2015 nooSFere