Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Guerre des machines

Lieutenant KIJÉ

Première parution : Paris : Hachette & Gallimard, Rayon Fantastique, 1959

Illustration de Angus McKIE

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super fiction précédent dans la collection n° 51 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1981
Réédition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-226-01142-0
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Dans le monde futur, les hommes ont divinisé ce qu'ils ne voient pas. Les vertus solaires sont devenues les lignes de force d'un nouvel Empire. L'Éternité, image d'une race qui n'a pas cessé de croire à sa grandeur, impose des lois inexorables et cruelles. Quiconque s'insurge contre elles paie sa témérité de sa vie. En matière de gouvernement, il n'y a plus d'hypocrisie. Le bien et le mal ont été reconnus choses relatives.
La fourmilière humaine vit, travaille et combat dans les profondeurs. Les machines, legs de la civilisation post­atomique, se sont révoltées. Elles errent sur une terre qui n'appartient plus qu'à elles seules.
Un homme, pourtant, juge le moment de reconquérir la surface. Il n'hésite pas pour cela à déclencher un conflit planétaire. Dans sa lutte, le capitaine Morton rencontre l'amour sous les traits de la délicieuse Jill Parker...
 
Lieutenant Kijé, auteur réputé de nombreux romans d'espion­nage et de science-fiction, est l'un des pseudonymes d'Alain Yaouanc, considéré comme le plus grand astrologue européen sous le nom d'Hadès.
Critiques
 
     Auteur prolifique de romans d'espionnage sous son vrai nom d'Alain Yaouanc et astrologue ( !) internationalement connu sous celui d'Hadès, le Lieutenant Kijé fut, vers la fin des années 50, l'écrivain de SF le plus contesté sur le marché français. Surtout en raison des idées politiques plutôt réactionnaires qu'il se plaisait à professer... Ceci posé, le Lieutenant Kijé avait au moins l'avantage de faire bouger les gens ! La réédition, au bout de vingt-deux ans, de La guerre des machines est donc un mini-événement sur le plan des bouquins bizarres, un peu hors des sentiers battus et au parfum légèrement sulfureux. Du point de vue littéraire, ce roman n'est pas vraiment transcendant, même si, en fin de compte, on est loin de s'ennuyer à le lire. Une curiosité, quoi...

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/9/1981 dans Fiction 321
Mise en ligne le : 13/5/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87305 livres, 112259 photos de couvertures, 83741 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD