SPES
(Paris, France), coll. Jamboree n° 55 Date de parution : 1962 Dépôt légal : 1960 Première édition Roman, 192 pages, catégorie / prix : 5 Fr ISBN : néant Format : In-8 : hauteur 19,0 cm❌ Genre : Imaginaire
Incertitude sur la date de la version française 1960 ou 1962.
Quatrième de couverture
Avec Kurt Burgbacher, « Jamboree » accueille un nouvel auteur dans son équipe et un auteur particulièrement dynamique. Journaliste et pilote de son métier, il a déjà voyagé dans la plupart des pays du monde, à pied, en scooter, en automobile : la Norvège, la Suède, la Lybie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, la Yougoslavie, etc. Kurt Burgbacher est un « globe-trotter » infatigable…
C’est de l’un de ses voyages en Inde qu’il a rapporté la belle et mystérieuse histoire de Ramandrah Sahib : très jeune et sans parents, avec le seul recours du courage et de l’amitié, Ramandrah Sahib part sur les routes de son pays. Avant d’y découvrir la sagesse et le bonheur de travailler à la terre qui fut celle de ses parents, il devra subir cent épreuves, affronter des pirates, vivre dans une « réserve » d’éléphants, connaître le prix d’un dur secret, se mêler à la foule ingrate des grandes villes…
Kurt Burgbacher a su raconter cette histoire avec réalisme et fidélité. L’Inde, bien vivante et quotidienne, défile sous les yeux du lecteur, comme une merveilleuse photographie. À travers ce récit, haut en couleur et mouvementé, le jeune lecteur comprend que la force principale de Ramandrah est finalement celle de l’amitié et de la loyauté.
Ce « Jamboree » original — dont on appréciera le style clair, vivant et bien ciselé — met donc en scène une aventure passionnante. Kurt Burgbacher a déjà publié plusieurs romans ou recueils de reportages, et tous s’appuient sur une unité : l’aventure. Ramandrah Sahib n’échappe pas à cette règle.