Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dernier écrivain

Bernard G. LANDRY


Illustration de Jean SOLÉ

La FARANDOLE / MESSIDOR (Paris, France)
Dépôt légal : avril 1992, Achevé d'imprimer : mars 1992
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 110,00 FF
ISBN : 2-209-06659-X
Format : 14,5 x 22,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Attention ! ce livre a été écrit aux alentours de 2050.
La société ayant continué à évoluer sur sa lancée, le monde est partagé entre ceux qui ont un job et les "maumaus" clochardisés qui hantent les stations abandonnées du métro.
L'édition elle aussi a évolué. Elle est beaucoup plus scientifique... Les livres sont des produits, best-sellers garantis, conçus et écrits par ordinateur après des études de marché. Or, cet hiver, il est prévu que les consommateurs éprouveront une bouffée de nostalgie pour l'époque ancienne où il y avait encore des écrivains. On va donc dénicher un vieil auteur oublié pour enregistrer ses mémoires. Curieux personnage parlant un français d'un autre temps, entouré de très jolies égéries dont les cheveux ont les couleurs de l'arc-en-ciel, et qui se révèle être au coeur d'un complot terroriste...
Peut-être, lecteurs d'une époque révolue, serez-vous déconcertés par le déglingage d'une phase ou l'étrangeté d'un mot. C'est que la langue, au cours de ces cinquante années, à l'image de la société qu'elle exprime, s'est lentement et inexorablement détériorée au fil des jours, en un presque imperceptible glissement vers le pire.
L'histoire de ce très vieil écrivain, peut-être le dernier, et de ses toutes jeunes compagnes, de cet interviewer paumé et de son adjointe hyper-adaptée (et qui se brisera pourtant sur l'égoïsme glacé de ses contemporains) pourrait être très sombre.
Mais Bernard G. Landry, jouant des séductions de l'écriture, ne se départit jamais d'un ton de gouailleuse dérision, de parodie et de caricature, même lorsqu'au plein cœur de l'épisode le plus bouffon transparaissent l'ombre d'une émotion ou le tremblement d'une détresse. Il sait mettre les rieurs de son côté dans le temps précis où il les incite à la réflexion.
Cette fable d'un humour décapant et d'une fantaisie débridée, ce roman d'aventure riche en action et en rebondissements, ce conte dont l'écriture constitue un vrai tour de force sera-t-il rattrapé par le temps ?

Bernard G. Landry est notamment l'auteur d'Aide-mémoire pour Cécile (prix des Deux-Magots), L (prix Sévigné) et le Rêveur au pistolet.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD