Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Chasseur

Joël HOUSSIN


Illustration de Les EDWARDS

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1215
Dépôt légal : avril 1983
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02230-6
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Et si la haine avait un visage...
Critiques
 
     Ce livre est certainement l'événement du mois aux éditions Fleuve Noir. Une fois de plus, Joël Houssin démontre qu'il possède des qualités littéraires indéniables et qui s'affinent au fil de ses publications. Ce livre véhicule une atmosphère inquiétante qui n'est pas sans rappeler Lilith, le précédent ouvrage de l'auteur. Ici, trois enfants handicapés mentaux unissent leurs forces mentales pour engendrer le Chasseur, une petite figurine armée d'un clou mais qui va faire des ravages. Le Centre qui abrite les enfants doit céder la place à un complexe touristique. Rien ne peut empêcher l'implantation de ce projet de la Marina. Mais des événements insolites se produisent, des suicides en chaîne se succèdent et frappent toutes les personnes qui étaient plus ou moins favorables à la construction du complexe touristique Existe-t-il un lien entre tous ces événements ? Et qu'en est-il de ce Chasseur que semble animer la volonté des trois enfants handicapés ?
     Comme on le voit, ce livre s'inscrit en marge de la science-fiction traditionnelle ; il se tourne plutôt vers la psychologie de l'enfance inadaptée, de l'enfance handicapée, et s'entoure d'un climat insolite, parfois proche de l'ésotérisme. L'auteur pose le problème des enfants handicapés mentaux et de leur communication entre eux et envers les « normaux ». Son roman essaie de percer l'univers clos de ces êtres rejetés parce que différents des autres enfants. C'est en tout cas un livre qui peut donner à réfléchir et à se poser des questions.
     Par la profondeur et la gravité du thème qu'il développe, ce livre mérite une bonne place parmi les productions de l'année en cours.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1983 dans Fiction 340
Mise en ligne le : 22/12/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73233 livres, 80291 photos de couvertures, 68646 quatrièmes.
8516 critiques, 39463 intervenant·e·s, 1512 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.