Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Faits d'Eiffel

Marianne ANDRAU



DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 37 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1960, Achevé d'imprimer : 7 mars 1960
Première édition
Recueil de nouvelles, 224 pages, catégorie / prix : 5,00 FF
ISBN : néant
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     • Sur les planètes lointaines nous risquons de nous trouver en butte aux attaques, plus ou moins sournoises, d'êtres totalement différents de nous. Mais Marianne Andrau assure qu'il y a lieu de nous méfier même du plus célèbre, du plus prosaïque, du moins mystérieux de nos édifices parisiens : la Tour Eiffel.
     • Nous sommes avertis aussi que, parmi les terres inconnues où nous aborderons quelque jour, existe certaine planète nostalgique, dont le secret se perdit à travers les siècles.
     • Tout n'est-il pas inquiétant, mais passionnant, dans un univers dont nous ignorons les mesures et les directions ? Le Malentendu nous y guette. Les règnes végétal, minéral, animal se chevauchent. Même un arbre n'est pas ce que l'on croit...
 
     Le récent livre de Marianne Andrau : « D.C. » (Doom-City) nous peignait, en un délire hallucinant d'images, l'envers occulte de l'explosion d'une bombe atomique dans le désert du Névada. A la parution de ce roman, les critiques qui avaient déjà consacré Marianne Andrau « technicienne de l'étrange » la saluèrent du nom de « romancière de l'atome ». L'un d'eux a même été jusqu'à déclarer : « De tous nos écrivains, elle est la seule à avoir acquis une conscience proprement atomique ».
     Il était donc naturel qu'un jour ou l'autre Marianne Andrau, qui n'avait jamais abordé directement la « science-fiction », ait envie d'utiliser les possibilités quasi illimitées de cette forme littéraire de notre époque.
     Ce volume-ci, intitulé « Les Faits d'Eiffel » nous montre pour la première fois la romancière fantastique s'attaquant à l'anticipation. D'emblée, avec désinvolture, sans rien renier de l'originalité de son talent, Marianne Andrau prend une place bien à elle parmi les meilleurs spécialistes.
     Le charme de ce recueil est la grande variété de ton des nouvelles qu'il groupe. Avec un égal bonheur, Marianne Andrau nous y offre des récits étranges, comme « La renégate », « l'Arbre » ou « Malentendu » ; un conte d'apparence enfantine, en réalité plein d'un humour extravagant : « Krispi et Gordevoil ».
     Quant aux « Faits d'Eiffel » et à « La Planète Inexistence », dans deux styles opposés, ils satisferont les passionnés d'anticipation les plus exigeants.
     Tel quel, ce recueil se présente comme un cocktail exceptionnellement attrayant et raffiné ; véritable régal pour les amateurs.
 
[note de lecture d'époque trouvé dans le livre]
     L'auteur :
     Née dans le Gers. Etudes au Lycée de Toulouse. Deux ans au Lycée de Versailles (préparation à l'Ecole de Sèvres). Licence de Philosophie à la Sorbonne où elle a pour camarades Merleau-Ponty, Yves Allégret. Concours de rédactrice au Ministère des Beaux-Arts. Se marie en 1929, a une fille. En 1944 débute dans le journalisme féminin. Marie-France d'abord, puis Elle où elle publie de grandes enquêtes. En même temps, elle écrit des nouvelles pour des hebdomadaires et des revues sous le nom de Adriane George. Marianne Andrau, qui a publié un certain nombre de romans « grand public » et des vies romancées, aborde le roman purement littéraire en 1953 avec « LES MAINS DU MANCHOT ». La critique enthousiaste l'a considérée immédiatement comme une « révélation ».
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Les Faits d'Eiffel, pages 9 à 29, nouvelle
2 - La Planète inexistence, pages 31 à 54, nouvelle
3 - La Renégate, pages 55 à 114, nouvelle
4 - L'Arbre, pages 115 à 135, nouvelle
5 - Krispi et Gordevoil, pages 137 à 188, nouvelle
6 - Malentendu, pages 189 à 198, nouvelle
7 - Quand tout dort, pages 199 à 218, nouvelle
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD