Quatrième de couverture
Né en 1929, Vladimir (de son vrai nom Vladimir V. Bodiansky) écrit depuis l'âge de 15 ans mais a dû attendre 1985 pour voir son premier livre édité. Entre-temps, il a exercé divers métiers dans le bâtiment et dans l'import-export tout en effectuant de nombreux séjours dans toutes les parties du monde.
Si Gérard Doz s'était rendu au Sonrhaï, en Afrique Noire, c'était pour y recueillir les matériaux d'une thèse sur les religions animistes dans cette partie du monde. Mais il avait mal choisi son moment... Le docteur Ibrahima N'daye, "grand ami de la France" et président de la République du Sonrhaï, venait précisément de décider d'en finir avec les Busumes, une ethnie animiste trop peu docile à son goût. Alors Gérard, qui se croyait au Paradis depuis qu'il avait rencontré Daba, la belle Béninoise, se trouva propulsé au coeur même d'un conflit d'une effroyable sauvagerie...
Avec Monsieur Afrique et le Rat de brousse, Vladimir a écrit un roman d'aventure lucide et généreux sur les enjeux politiques et humanitaires d'un pays d'Afrique qui n'a d'imaginaire que le nom... et encore !
|