Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Imaginaire utopique aujourd'hui

Alain PESSIN



PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (Paris, France), coll. Sociologie d'aujourd'hui précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : avril 2001

Première édition
Essai, 218 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 2-13-050126-5
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     L'utopie se transforme. Des individus, des groupes sociaux très différents sont aujourd'hui engagés dans la recherche de formes nouvelles de l'existence commune. Pratiquants résolus du changement, ils expérimentent depuis des années des actes de rupture par rapport aux structures sociales, politiques et économiques actuelles. Ils élaborent des stratégies positives d'autonomie. S'agit-il encore d'utopie, dès lors que les principes fondateurs des grands systèmes utopiques du passé sont délibérément abandonnés ?
     Cet ouvrage discute la notion d'utopie et propose d'en construire la sociologie à travers la caractérisation des grandes orientations de l'imaginaire qui la motivent.
     Prenant appui sur l'expérience récente d'un milieu fécond en expérimentations d'une possible vie nouvelle, il analyse méthodiquement les transformations qui affectent aujourd'hui l'imaginaire utopique. Il met en évidence, bien loin des systèmes de verrouillage des utopies anciennes, la forme actuelle « d'utopies d'aventure ».
 
     Alain Passin est professeur de sociologie à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il dirige le Centre de Sociologie des Représentations et des Pratiques Culturelles et le Groupement de Recherche CNRS « Œuvres, Publics, Sociétés ».
Critiques
     On sait combien l'utopie classique peut être radicale et sectaire, vouée à l'échec car elle évacue l'individu au profit de clones, remplace l'invention par l'absence d'imagination et le hasard par un immobilisme fait de règles et d'interdits inacceptables. Mais au fil des siècles, les utopies ont forcément évolué et il est bon de chercher à savoir en quoi elles présentent un visage nouveau.

     L'originalité de Pessin est de dégager du corpus idéologique des divers courants, et plus spécifiquement de More, Fourier, Campanella, les constantes, les utopèmes à l'œuvre, indépendamment du contenu de l'utopie. On repère entre autres : la fabrication de monstres (critique outrancière des maux de la société), la rupture, la maîtrise (obsessionnelle, comme en témoignent de savoureux passages sur la largeur des rues qui doivent, comme le reste, être parfaites !), la contraction et la suspension du temps (la perfection permettant aussi de sortir de l'Histoire), l'honnête médiocrité (résultant de l'aplanissement des différences), les systèmes et collections (avec leur cortèges de lois), la vigilance (pour empêcher tout dérapage).

     Ces utopèmes sont ensuite confrontés aux expériences contemporaines, qualifiée d'utopies d'aventures, en particulier celle du quartier de la Croix Rousse, à Lyon, qui perdure depuis trente ans avec plus ou moins de bonheur, mais suffisamment de constance pour lui assurer une solidité et une pérennité. Surprise ! Les utopèmes sont inversés : point de vision globale mais des utopies partielles, pas de projets figés mais constamment renouvelés ou adaptés, proposés par des citoyens inventifs, imaginatifs, qui ne stigmatisent pas la société ni ne sont en totale rupture avec elle, mais vivent autrement, en marge du système, une vie pleine, altruiste, qui ressemblerait bien au bonheur ici et maintenant.

     Point de références littéraires dans cet ouvrage purement sociologique, même si on y mentionne brièvement Orwell, Cyrano de Bergerac ou Swift. Il mérite pourtant le détour pour sa rigueur d'analyse ; le lecteur de SF ne manquera pas d'évoquer, au détour d'un paragraphe, Kirinyaga, La Folie de Dieu ou d'autres romans à dimension utopique ou contre-utopique.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/9/2002 dans Galaxies 26
Mise en ligne le : 29/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD