« Tout va de plus en plus mal dans le pire des arrière-mondes possibles !
Un savant de génie trouve moyen d'y réaliser la synthèse d'une cellule vivante... mais peu s'en faut que cette découverte ne fasse le malheur de toute la famille !
Un jeune scénariste de l'Usine à rêves se voit confier la réalisation d'un cauchemar affreux, dont dépendra toute sa carrière future... Il y travaille avec amour, mais par malheur ce cauchemar est le sien !
Une robote, reprenant la grande tradition des soubrettes de comédie, favorise les amours de sa jeune maîtresse... mais c'est, hélas, pour la faire fuir en compagnie d'un poulpe vénusien !
Une religieuse devient enfin l'épouse du Christ, épouse pour de bon et non plus en paroles... Mais l'enfant divin qu'elle met au monde n'est autre que... Voltaire !
Un héros de nouvelle se voit trahi par son auteur, qui le confronte malgré lui avec le père qu'il voulait oublier...
Avec un entêtement digne d'une meilleure cause, la bonne du Comte Dracula défend la mémoire de son maître défunt...
Enfin ceci, qui est le comble de la tristesse : Trois petites filles, pleines de foi, ont réussi à faire exister Dieu pendant une année entière, mais les Princes de ce monde ont censuré l'année-miracle, et l'ont proprement rayée de l'Histoire !
Telles sont les principales nouvelles de cet Arrière-monde, en attendant de plus amples informations. »
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Lunatique n° 48 (LUNATIQUE, 1969) sous le titre Vénus Maritima - in L'Arrière-monde (Robert MOREL, 1972) - in L'Arrière-monde (MARABOUT - GÉRARD, 1973)
11 - L'Assassin de Monsieur Bidel, pages 177 à 198, nouvelle