Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Aventures héroïques

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Marc BAILLY



Illustration de Alain VANDENBERGHE

PHÉNIX (ASBL SPHINX) , coll. Chimère n° 1
Dépôt légal : décembre 1987
226 pages, catégorie / prix : 45 FF
ISBN : néant   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
1 - Jean-Pierre FONTANA, L'Homme sans visage, pages 7 à 54
2 - Paul HANOST, Le Rêveur, pages 55 à 156
3 - Pierre EFRATAS, La Quête d'Arah-Ghastor, pages 157 à 218
4 - (non mentionné), Who's who, pages 219 à 219, Dictionnaire d'auteurs
 
    Critiques    
 
     Toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la science-fiction et/ou au fantastique ne peut ignorer les éditions Phénix. Cette petite maison d'édition belge édite chaque trimestre la revue Phénix, réputée pour sa présentation soignée et ses dossiers copieux.
     Mais les éditions Phénix, ce sont aussi des recueils semestriels publiés dans le cadre de la collection Chimère. Annoncé depuis près d'un an, le premier numéro de cette collection vient de paraître sous la forme d'une anthologie d'heroic fantasy concoctée par Marc Bailly. Les trois auteurs qui la composent sont des auteurs francophones : deux belges, Paul Hanost et Pierre Efratas, et un français, Jean-Pierre Fontana.
     On rapprochera cette tentative pour présenter de l'heroic fantasy « à la française » avec l'anthologie d'André-François Ruaud, Au pays du vent, publiée aux éditions Vopaliec SF, les deux entreprises étant complémentaires.
     De quoi se compose donc cette anthologie ? Et bien, le premier texte, sous la plume de Jean-Pierre Fontana, s'intitule L'homme sans visage et appartient au cycle de Halaguen. On y retrouve Silvan le halaguen poursuivant sa quête du pays d'Occitanie.
     Le rêveur, la contribution de Paul Hanost, se présente comme une longue nouvelle de près de cent pages. C'est l'histoire d'un homme en conflit avec des races étrangères et dont les rêves engendrent les événements à venir.
     L'anthologie se termine par La quête d'Arah Ghastor, une petite merveille signée Pierre Efratas qui motive à elle-seule l'achat du livre. Non seulement la lecture de ce conte de fée est agréable, mais en plus elle contient de nombreuses touches d'humour pas déplaisantes. Un régal...
     Ce premier numéro de Chimère bénéficie d'une présentation soignée, avec une illustration de couverture d'Alain Vandenberghe et 226 pages de textes sous couverture cartonnée. Aventures héroïques est un livre qu'il faut posséder dans sa bibliothèque, ne serait-ce que pour soutenir Marc Bailly qui a bien du mérite à éditer des publications semi-professionnelles avec les difficultés que l'on sait.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/2/1988 dans Fiction 394
Mise en ligne le : 29/9/2007


 
     |Critiques de 3 éditions de l'ASBL Phenix :
     Anthologie CHIMÈRE : Aventures Heroïques.
     Revues PHENIX n° 10 et 11 : Dossiers Robert Bloch et Jean RAY.
     note nooSFere]


     J'ai déjà souligné (Fiction n° 384), les qualités de Phénix. Et malgré des moyens financiers limités, cette revue continue à tenir les promesses et le rythme soutenu de son programme. Outre d'indéniables atouts formels et de contenu — chaque série d'études va rester comme un titre de référence, cette belle régularité contribue à faire de Phénix une véritable revue semi-professionnelle. Derniers dossiers en date : un copieux Robert Bloch (N° 10 septembre 1987), et un Jean Ray qui a donné son point d'orgue (n° 11 décembre 1987) à l'année du centenaire. Phénix, ce sont des études, particulièrement fournies dans le cas de Bloch (six contributions critiques), mais aussi des bibliographies quasi-exhaustives (dues à Bernard Goorden), des interviews, et des inédits en langue française. Ainsi en est-il de Lucie, reste avec moi (1952) et de La même longueur d'onde (1964), deux récits symptomatiques des dons d'épouvante que peut distiller l'auteur de Psychose. Ainsi en va-t-il de trois textes que Jean Ray avait signés de son pseudo John Flanders, dans le n°11 ou l'équipe de Phénix, au vu de l'avalanche d'études dont l'écrivain gantois a déjà été sujet et objet, a plutôt choisi de multiplier les interviews. Rencontres avec des personnalités ayant connu Jean Ray de son vivant (Albert Van Hageland, qui reste l'agent littéraire de John Flanders, Thomas Owen, les dessinateurs Léo De Budt et Jos De Swert, Daniel De Kesel, Henri Vernes, Jacques Van Herp). des spécialistes (dont François Truchaud), et des collectionneurs fous de Jean Ray. Plus des nouvelles parodiques (l'une d'entre elles signée Baronian) et des extraits de correspondance (à Van Herp)...
     Mais ce n'est pas tout ! En parallèle à ses dossiers Phénix exaltant de grands noms sur le mode enjoué, l'ASBL Sphinx lance une série d'anthologies semestrielle et résolument contemporaines : Chimère, La première livraison regroupe trois longs récits d'heroïc fantasy. Un nom célèbre au sommaire : Jean-Pierre Fontana qui, avec L'Homme sans visage, prolonge sa geste du Halaguen inaugurée chez Néo. A côté de lui, deux jeunes belges ; Paul Hannost (Le rêveur) et Pierre Efratas (La quête d'Arah-Ghastor) qui, dans des tonalités respectivement arabisante et celtique, remodulent avec talent les grands thèmes de la magie, et d'une errance sans fin en des espaces incommensurables. De la belle ouvrage. Et, on peut déjà l'annoncer, une nouvelle Chimère deviendra réalité en juin prochain : ce sera un recueil de 19 textes de Michel Lamart, avec une préface de Daniel Walther.

Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 2/2/2015


 

Dans la nooSFere : 62621 livres, 58864 photos de couvertures, 57111 quatrièmes.
7958 critiques, 34357 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.