C'était il y a bien longtemps...
Les Trolls étaient déjà la proie des humains, elfes, nains et autres humanoïdes aventuriers qui abondaient sur cette terre en manque de chaos... et réciproquement. Seuls les Trolls géants ou les mythiques Trolls de feu avaient inspiré suffisamment de crainte pour rester un tant soit peu tranquilles. Les Trolls des glaces ou les Trolls N'ayant-rien-de-particulier étaient pourfendus en masse à travers le monde.
Entre les deux, il y avait les Trolls des déserts, qui n'étaient pas particulièrement forts et rusés mais qui étaient difficiles à trouver.
C'est de la race des Trolls des déserts dont faisait partie Grâschk, le fameux Troll. Il était assez robuste et moins sot que ses congénères, et il prenait soin d'entretenir cette forme d'intelligence. C'était la chose qui le différenciait de ses amis, il était curieux. Contrairement à ses amis, il avait parfois une lueur d'intelligence qui s'allumait dans son regard lorsqu'il était en colère ou qu'il était sujet à toute forme d'émotion semblable.
Gabriel Maroczi, jeune Plaisirois de quinze ans qui fréquente le lycée de Saint-Cyr, est passionné de « Fantasy médiévale ». De la littérature aux Jeux de Rôle, il a parcouru les terres riches de ce genre fortement remis au goût du jour par les ouvrages de Tolkien.Voulant aller plus loin, Gabriel Maroczi franchit le Rubicond pour devenir, à son tour, « Maître du récit ». Il a commencé son roman il y a trois ans, le parsemant d'humour, cet humour indispensable pour permettre au lecteur de prendre sa distance par rapport au texte.