Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nouvelles extra-terrestres et imaginaires

André MAUROIS



HERMANN , coll. Savoirs : Lettres suivant dans la collection
Dépôt légal : août 1996
Première édition
Recueil de nouvelles, 244 pages, catégorie / prix : 90 FF
ISBN : 2-7056-6313-4
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     La première nouvelle de ce recueil. Les Erophages, n'avait jamais été publiée en librairie. Dans cette utopie un peu leste, d'une grande grâce d'imagination, l'écrivain décrit une peuplade fantastique aux ébats amoureux inattendus et charmants.

     A la suite, Le Peseur d'âmes tente d'éterniser l'amour parfait, en réunissant les âmes de ceux qui se sont aimés. Il y parvient en joignant dans un ballon de verre les âmes de deux frères morts ensemble. Il échouera cependant, plus tard, à rejoindre ainsi une épouse tendrement regrettée.

     La Machine à lire les pensées décrit les dangers de la psychanalyse. Celle-ci risque de briser un ménage heureux en livrant à chacun des deux protagonistes les secrets de l'autre. La philosophie optimiste et équilibrée de l'auteur permet à ses personnages d'échapper au risque d'une expérience utopique.

     Le dernier des quatre contes, Voyage au pays des Articoles, attaque de façon virulente les excès du progrès. Après un naufrage, le narrateur et sa compagne abordent une île où ils rencontrent une civilisation étrange. La population est divisée en « intellectuels » et en êtres incultes chargés de les servir. Les perspectives qui attendent ces deux groupes humains sont inquiétantes : qui remplacera les esthètes voués à l'extinction, sinon leurs serviteurs ? Et qui remplacera ceux-là quand les indigènes de l'île seront eux-mêmes devenus Articoles ? Anne et son compagnon s'enfuient de ce pays au mirage trompeur, où la logique est devenue folle.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Les Érophages, pages 1 à 20, nouvelle
Inédit.

2 - Le Peseur d'âmes, pages 21 à 88, nouvelle
3 - La Machine à lire les pensées, pages 89 à 200, nouvelle
4 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Les Mondes impossibles - Les mondes imaginaires - Tu ne commettras point d'adultère (FAYARD, 1951)
- in Les Mondes impossibles (GALLIMARD, 1957)
- in La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes - Voyage au pays des Articoles (LIVRE DE POCHE, 1966)
- in La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes - Voyage au pays des Articoles (LIVRE DE POCHE, 1966)
Première parution en 1937 (non référencée dans nooSFere).

4 - Voyage au pays des Articoles, pages 201 à 238, nouvelle
4 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Les Mondes impossibles - Les mondes imaginaires - Tu ne commettras point d'adultère (FAYARD, 1951)
- in Les Mondes impossibles (GALLIMARD, 1957)
- in La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes - Voyage au pays des Articoles (LIVRE DE POCHE, 1966)
- in La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes - Voyage au pays des Articoles (LIVRE DE POCHE, 1966)
Parution en ouvrage indépendant :
- Voyage au pays des articoles (GALLIMARD, 1928)
Première parution en 1928 (non référencée dans nooSFere).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112258 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD