Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
2024

Jean DUTOURD


Illustration de Pierre-Marie VALAT

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio n° 2083
Dépôt légal : octobre 1989
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-07-038171-4
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Paris, en 2024. La tour Eiffel est encerclée par des immeubles en aluminium, on ne trouve plus de papeteries, le bois de Boulogne est une jungle, les pigeons ont envahi les gratte-ciel déserts, mais surtout, les femmes ayant cessé de procréer, la « planète des jeunes » est devenue la planète des vieux. Même la Chine ne compte plus que quelques millions d'habitants.
     Le narrateur, âgé de soixante-dix ans, rencontre dans la rue — spectacle extraordinaire ! — un homme de trente ans, Frédéric Poinsot, père de trois enfants. Il l'aborde et confronte avec lui le présent au passé. Il avait vingt ans en 1974.
     Dans ce roman visionnaire, on retrouve le Dutourd drôle et féroce du Bon Beurre, minutieux des Horreurs de l'amour, et on découvre un Dutourd inattendu, curieusement attendri par la jeunesse et l'enfance.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD, La Blanche (1976)

 
     La dénatalité subite du début du XXIe siècle n'est, comme on s'en doute, qu'un prétexte pour Dutourd à parler d'aujourd'hui. A la manière d'un réactionnaire patenté, bien sûr : et si on est bien d'accord avec lui pour fustiger les trous qui défigurent Paris, on ne pourra que sourire à l'énoncé de ses opinions définitives sur la Chine, l'Afrique qui était quand même plus heureuse du temps de la colonisation, les Républiques arabes, la « décadences » des années 60-70 entraînée par la licence des mœurs. Mais quoi ! Le vieux singe fait son numéro, et personne ne peut s'en étonner, à peine moins s'en indigner. Et si sa vision de Paris écroulé, avec sa population au mieux septuagénaire qui continue à vivre à peu près « comme avant » (l'argent a même toujours cours !) a quelque chose de plus surréaliste que de vraiment SF, reste quand même, en sourdine, une petite méditation sur la vieillesse, un regret rose sur les jeunes années, qui rendent un son plus juste et parviennent même à toucher. Mais c'est bien peu !

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1976
dans Fiction 266
Mise en ligne le : 7/12/2017

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80202 livres, 94034 photos de couvertures, 76244 quatrièmes.
9267 critiques, 43514 intervenant·e·s, 1673 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.