Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Célubée

Isabelle HAUSSER



POCKET (Paris, France), coll. Littérature - Best précédent dans la collection n° 2849 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1988
Roman, 768 pages, catégorie / prix : 10
ISBN : 2-266-02134-6
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
     Au sein d'un royaume et en un temps inconnus, dans une cité à l'avenir incertain, un prince ourdit un complot pour renverser le souverain et sauver son pays. Par amitié et par curiosité, un poète étranger, préoccupé davantage de sa gloire et de son oeuvre, l'accompagne dans son entreprise. Afin de distraire le prince ainsi que les deux femmes qui jouent auprès d'eux un jeu politique ou amoureux ambigu, au cours des nuits qui les rassemblent tous les quatre, dans une maison isolée, à la lisière du désert, le poète raconte la très lointaine histoire d'une ville, Célubée, de ses terres et de la dynastie des rois qui s'y sont succédé depuis les premiers jours du monde.
     Dans cet univers, dont on ne sait pas s'il est une résurgence des vieux mythes de l'humanité, une légende ou une tradition millénaire, retentit le grand cri d'effroi poussé depuis toujours par les hommes devant les ténèbres, la détresse, la douleur et la mort.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition JULLIARD, (1986)

     Sous-titré “ roman des temps légendaires ”, cet énorme roman français de 728 pages ne pouvait qu'attirer l'attention des amateurs de SF et de Fantasy. Et c'est bien à ce dernier genre que Célubée appartient (peut-être sans le vouloir). Il se présente comme un récit dicté à un scribe par une jeune femme, suivante d'une princesse d'un pays de l'Antiquité simplement nommé le Royaume. S'il ne s'agissait que d'un récit portant sur les événements de la Crête ou de la Grèce Antique, Célubée ne serait qu'un roman historique de plus. Seulement, il est impossible de dire à quelle époque de l'histoire de l'humanité peuvent bien appartenir ce Royaume et cette Cité, aux noms étrangement génériques. On a bien des éléments qui pourraient appartenir à des civilisations Antiques ou pré-Antiques, mais l'intemporalité demeure cependant.
     Le récit de Coelia n'est pas le seul du roman : un autre récit apparaît à l'intérieur du premier, celui que faisait le poète Anticléridès, d'abord sur sa vie antérieure, puis sur la vie d'un pays encore plus ancien que le Royaume, Célubée, dont on ne sait trop s'il sort de l'imagination du poète ou d'archives depuis longtemps illisibles... La réalité du second récit prend de plus en plus de solidité, et le mythe ( ?) de Célubée envahie peu à peu la réalité du Royaume...
     Réflexion sur les mythes et sur le pouvoir, ce roman est aussi un double récit d'aventures passionnant, et une recherche étrange sur les rapports entre les récits. Le style frais, lumineux, contribue beaucoup à l'envoûtement que dégage ce livre, hors du commun. Subtilement, Célubée parle au lecteur, qui en sortira forcément légèrement transformé. C'est là le rôle des livres vraiment importants.

André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/9/1986
dans Fiction 378
Mise en ligne le : 9/10/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD