Aldous Huxley est né dans le Surrey en 1894. Il est le petit-fils du physiologiste Thomas Huxley, et le frère du biologiste Julian Huxley.
Durant la première partie de sa vie, l'écrivain a proclamé avec une ironie méprisante la faillite des valeurs chrétiennes et démocratiques. Mais vers 1935, la rencontre de Huxley avec la pensée indienne modifie totalement sa vision de l'univers. Dénonçant le machinisme moderne, il s'efforce de ramener les Européens à « La Philosophie éternelle », le bouddhisme étant pour lui la seule voie de salut de l'humanité.
Le Génie, c'est Henry Maartens, illustre physicien, prix Nobel, doué à la fois d'un caractère infantile et d'un tempérament explosif qui le rendent en apparence totalement dépendant de sa femme et « maîtresse mère ».
C'est celle-ci — la Déesse — incarnation parfaite de la féminité païenne qui révèlera à Rivers, le narrateur, ce que Huxley appelle « le paradis sombre et sans paroles de la nudité, du contact et de la fusion ».
Le monstrueux égoïsme du Génie apparaîtra après la fin tragique de la Déesse : La femme la plus médiocre lui rendra aisément un équilibre que Rivers, lui, mettra des années à retrouver...