Christian GRENIER Première parution : Paris, France : Rageot, Grands Formats, octobre 2004
Illustration de (non mentionné)
RAGEOT
(Paris, France), coll. Grands Formats Dépôt légal : octobre 2004, Achevé d'imprimer : septembre 2004 Première édition Essai, 360 pages, catégorie / prix : 18 € ISBN : 2-7002-2988-6 Format : 14,5 x 22,5 cm✅ Genre : Hors Genre
« Longtemps, j'ai été vieux, surtout quand j'étais jeune. Par vieux, j'entends : sérieux, mûr, responsable. Le théâtre et les livres, conjugués à une existence que je jugeais pauvre et terne, m'ont convaincu que la vérité se nichait moins dans la réalité que dans l'imaginaire. Il m'a fallu des années pour devenir jeune.
A vingt-cinq ans, dès qu'on m'a persuadé que j'étais un auteur jeunesse, j'ai essayé de comprendre pourquoi et comment je l'étais devenu. Ce qui m'a conduit à réfléchir sur l'écriture et les imaginaires. Car depuis trente ans me hantent mille questions qui pourraient se résumer par : qu'est-ce qui caractérise un texte pour la jeunesse ? »
Né en 1945, auteur de romans, d'essais, de pièces de théâtre, de scénarios de dessins animés, Christian Grenier a un parcours d'enseignant, d'écrivain, mais aussi de journaliste et de directeur de collection. Il a abordé tous les genres : le roman policier, la science-fiction, la mythologie, le conte, l'album... Son œuvre, qui a obtenu de nombreux prix littéraires, est traduite dans le monde entier.