Petite-fille de Zeus, fille du roi Minos, sœur d'Ariane et épouse de Thésée, Phèdre semblait promise à un glorieux destin. Mais Aphrodite veut se venger d'Hippolyte, le fils qu'a eu autrefois Thésée avec Antiope, la reine des Amazones. Pour punir Hippolyte de lui préférer Artémis, et donc de préférer les plaisirs de la chasse à ceux de l'amour, la déesse de la beauté fait ainsi de Phèdre son jouet, la rendant soudainement victime d'une passion dévorante pour son beau-fils. Une passion si intense qu'elle ne pourra être que fatale...
Cette célèbre tragédie, vue ici à travers les yeux de Démophon, le jeune fils de Phèdre, est un drame passionnel à la morale trouble. Simple pion dans les mains d'Aphrodite, Phèdre endure une grande injustice : elle n'a commis aucune faute et la voilà précipité dans un maelström de tourments qui la déchirent, accablée par une culpabilité imméritée. Fidèle à Thésée, elle résiste autant qu'il lui est possible, mais personne n'est maître de ses passions...
Histoire d'amour mélodramatique, la légende de Phèdre ne comporte en elle-même aucun élément fantastique. Mais Valérie Sigward en profite pour rapporter plusieurs des exploits de Thésée, dont sa rencontre avec le Minotaure — narré par ailleurs dans Ariane contre le Minotaure, n°5 de la collection — et surtout sa descente aux Enfers : autant de péripéties qui animent plaisamment ce drame intimiste.
La jolie collection intitulée « Histoires noires de la mythologie » se propose de dépoussiérer les récits mythologiques les plus célèbres pour en faire de courts romans, modernes et facilement accessibles aux jeunes lecteurs à partir de onze ans. En outre, chaque ouvrage est agrémenté d'un arbre généalogique qui aide à s'y retrouver dans la complexité des familles olympiennes, d'un lexique et de commentaires où chaque mythe est partiellement explicité et mis en perspective dans la littérature et l'art.
Les amateurs de mythologie apprécieront vivement ces « Histoires noires » qui ne sont ni exagérément simplifiées ni édulcorées, ce qui en rend la lecture tout aussi agréable pour les adultes.
Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/10/2004 nooSFere