Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Des roses et des monstres

Estelle VALLS de GOMIS


Illustration de Dorian MACHECOURT

COLIBRIS (Saint-Germain, France)
Dépôt légal : septembre 2004
Première édition
Recueil de nouvelles, 168 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 2-915333-08-4
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Roses et monstres ont pour point commun de générer des sentiments aussi contradictoires que la passion ou le dégoût. C'est le premier qui a guidé l'auteur de ce recueil, et les nouvelles présentées ici disent l'amour des roses et encensent vampires, fantômes et autres créatures ténébreuses. À travers ce labyrinthe vernal, la plus romantique des fleurs pourrait bien, une fois que vous aurez avancé votre visage pour la sentir ou vos mains pour frôler ses pétales, se transformer en amante putride ou en damoiseau décomposé. La morsure des épines a su extraire leur sang épais afin que la plume qui y est trempée rende hommages à des maîtres du fantastique tels que Théophile Gautier ou Bram Stoker. De la chevalerie à un dandysme mâtiné de décadence, les non-morts se parent de roses pour entraîner l'imagination au fil des pétales et des ronces jusqu'aux tréfonds de leurs âmes damnées. Venez simplement déposer quelques fleurs sur leurs tombeaux, ou laissez-les vous emporter avec eux sous les jupons des courtisanes et vous jeter entre les griffes vénéneuses d'Eros et de Thanatos.
 
 
     Docteur auteur de la thèse Le vampire au fil des siècles, Estelle Valls de Gomis est une frénétique du crayon et de la plume. Cette illustratrice et nouvelliste sévit parfois en tant que traductrice, essayiste et novice anthologiste aux éditions de l'Oxymore. Elle est également rédactrice en chef du fanzine Le Calepin Jaune.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Léandre BORGIA, Avant-propos, pages 5 à 7, préface
2 - Redmond Silverglade, pages 9 à 21, nouvelle
3 - Trop beau pour faire peur, pages 23 à 32, nouvelle
4 - Le Banquet de la Rose et du Livre, pages 33 à 39, nouvelle
5 - Rosa Draculea, pages 41 à 48, nouvelle
6 - Royal Rose, pages 49 à 55, nouvelle
7 - Tête-à-tête en Reflet Majeur ou peut-être que la mort ne viendra jamais, pages 57 à 72, nouvelle
8 - Mademoiselle Rose, pages 73 à 80, nouvelle
9 - Sous la pluie, pages 81 à 86, nouvelle
10 - Les Mains grises, pages 87 à 97, nouvelle
11 - Le Rosier de Gwalchmai, pages 99 à 106, nouvelle
12 - Princezna Vladislava, pages 107 à 117, nouvelle
13 - L'Homme qui aimait les roses, pages 119 à 122, nouvelle
14 - Un jour viendra où nous n'aurons jamais existé, pages 123 à 129, nouvelle
15 - Le Spectre d'Orlando, pages 131 à 141, nouvelle
16 - Centfeuilles, cent folies, pages 143 à 150, nouvelle
17 - Jean de LA TAILLE, Le Blason de la rose, pages 153 à 154, poésie
18 - Théophile GAUTIER, La Rose-thé, pages 155 à 156, poésie
19 - Robert DESNOS, De la rose de marbre à la rose de fer, pages 157 à 158, nouvelle
20 - COLETTE, Extrait de Prison et paradis, pages 159 à 159, extrait de roman
21 - William BLAKE, La Rose malade (The Sick Rose, 1794), pages 160 à 160, poésie, trad. Estelle VALLS de GOMIS
22 - Bram STOKER, Le Prince à la rose (The Rose Prince, 1881), pages 161 à 162, nouvelle, trad. Estelle VALLS de GOMIS
23 - Oscar WILDE, Le Panneau (Panneau (Le)), pages 163 à 164, poésie, trad. Estelle VALLS de GOMIS
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD