Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Vermine du Lion

Francis CARSAC



Illustration de Michel KOCH

EONS , coll. Futurs n° 19
Dépôt légal : novembre 2004
Roman, 326 pages, catégorie / prix : 19,60 €
ISBN : 2-7544-0140-0   
Genre : Science-Fiction

Existe aussi sous forme de livre électronique. Deux ISBN selon le format : 2-7544-0119-9 pour Adobe Acrobat, 2-7544-0121-0 pour MobiPocket.


Autres éditions
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1967, 1978
   in Francis Carsac - Oeuvres complètes - 2, LEFRANCQ CLAUDE, 1997
   La PAGE BLANCHE, 1983

    Quatrième de couverture    
     De son vrai nom François Bordes, Francis Carsac (1919-1981) dut à la lecture de La guerre du feu de Rosny aîné sa double passion pour la préhistoire et la science-fiction, ce qui le poussa à entreprendre des études de biologie, prélude à une brillante carrière scientifique.
     Maître de recherches au C.N.R.S. en 1952, il sera aussi maître de conférences en préhistoire à la Faculté de Bordeaux et directeur des antiquités préhistoriques d'Aquitaine.
     Son laboratoire comptera jusqu'à plus de trente chercheurs permanents. Sa bibliographie scientifique comprend plus de deux cents titres.

     Sur Ophir II, les louhis s'éteignent doucement et pour une fois les colons de la Terre n'y sont pour rien. Téraï Laprade et Léo, son paralion à l'intelligence presque humaine, devront gagner les montagnes du Destin — qui ne sont pas appelées ainsi sans raison — pour découvrir l'explication.

     Sur Eldorado, Téraï se lie avec les Umburus et avec les lhambés, deux tribus indigènes ennemies l'une de l'autre. Mais quand la guerre éclate entre elles, garder les mains propres relève parfois de l'impossible...

     « Les explorateurs, les scientifiques, les médecins, certaines missionnaires, sont la partie noble de l'humanité. Malheureusement, bientôt arrivent les marchands, les militaires pour les protéger, et les exploiteurs qu'ils traînent derrière eux comme Léo traîne sa vermine. La vermine du lion, voilà ce que sont le B.I.M. et les autres ! »

     Eldorado est une planète fantastiquement riche en métaux rares ou précieux. Le Bureau International des Métaux, qui l'exploite avec les limitations que lui impose la Charte restreinte, ne recule devant aucune bassesse pour obtenir la Charte large qui l'autoriserait à saigner la planète sans égard pour les autochtones.

     Face à ce titan, que peuvent Téraï et Léo ?

     L'un des chefs-d'œuvre de la science-fiction française enfin présenté en un roman intégral.

    Sommaire    
1 - Dans les montagnes du destin, pages 7 à 51, nouvelle
2 - Les Mains propres, pages 53 à 92, nouvelle

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Super-luxe (1978)


 
     LE RETOUR DE L'HOMME MONTAGNE

     Un certain François Bordes, enseignant à Bordeaux, ayant eu la fâcheuse idée de quitter le royaume des vivants il y a quelques mois, la nouvelle se propagea comme un incendie de forêt sous le Mistral dans le milieu de la SF, consterné : Francis Carsac était mort. Car François Bordes est le véritable nom de notre auteur, professeur de géologie et d'anthropologie préhistorique à l'Université de Bordeaux. A la même époque furent d'ailleurs enterrés tout aussi prématurément Opta et Fiction ! Une épidémie ? Les faux défunts, bien vivants, démentirent peu de temps après.
     Double résurrection même pour Carsac qui voit 5 de ses 6 romans réédités : Ce monde est nôtre paru l'année dernière en Presses Pocket, Ceux de nulle part. Terre en fuite. Pour patrie l'espace à paraître dans cette même collection et La Vermine du lion en Superluxe Fleuve Noir. (Celui qui reste sur la touche est Les robinsons du cosmos).
     Ecrit en 1967, La vermine du lion est le dernier des six, chronologiquement parlant, et il était tentant d'étudier l'évolution de la pensée carsacienne, depuis Ceux de nulle part, premier roman paru en 1954 au Rayon Fantastique. C'est ce qu'ont fait Pierre Marlson, dans une étude à paraître dans Fiction intitulée « Le héros chez Francis Carsac, ou étapes pour une prise de conscience », et Jacques Rouveyrol dans un article paru dans le n° 7 du fanzine rémois Dimension 5, « Le système de Carsac ou une réflexion sur le racisme ».
     Ces deux études mettent en lumière l'itinéraire de l'auteur qui débute avec un space-opera manichéen, xénophobe et impérialiste Ceux de nulle part et clôt sa réflexion 1 avec cette Vermine du lion, où le héros Teraï Laprade, l'homme-montagne, découvre que le « racisme n'est pas une histoire de couleur mais une affaire d'exploitation » 2. En effet, sur la planète Eldorado les indigènes sont exploités impitoyablement par le Bureau International des Mines (BIM). L'inhumanité n'est plus dans les extra-terrestres, elle est dans l'homme lui-même.
     « Tel est l'itinéraire de l'œuvre de Carsac, conclut Jacques Rouveyrol, l'itinéraire commun de toutes les illusions : la désillusion qui ne laisse place qu'à deux issues : le suicide (Tinkar dans Pour Patrie l'Espace) ou le retour sur soi (Teraï) comme certitude unique. C'est la voie dans laquelle Carsac s'est trouvé conduit, c'est aussi une impasse, comme Eldorado est un cul-de-sac dont on ne sort jamais. »

Notes :

1. Seule trois nouvelles verront encore le jour, dont Dans les montagnes du destin in Voyages dans l'ailleurs, anthologie d'Alain Dorémieux-Casterman) qui, mettant en scène Teraï Laprade, constitue en quelque sorte un prologue à La Vermine du Lion.
2. Jacques Rouveyrol, op. cité.

Denis GUIOT
Première parution : 1/12/1978
dans Fiction 296
Mise en ligne le : 14/3/2010




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69596 livres, 78385 photos de couvertures, 64705 quatrièmes.
8417 critiques, 36939 intervenant·e·s, 1477 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.