Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Six problèmes pour Don Isidro Parodi

Adolfo BIOY CASARES & Jorge Luis BORGES

Titre original : Seis problemas para Don Isidro Parodi, 1942

Traduction de Françoise-Marie ROSSET

DENOËL (Paris, France), coll. Arc-en-ciel
Dépôt légal : 3ème trimestre 1980
Recueil de nouvelles, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   



    Quatrième de couverture    
     Ce recueil, écrit en collaboration par deux grands écrivains argentins, les mieux rompus aux jeux de l'écriture, se présente au premier abord comme un roman policier en six épisodes, écrit dans divers argots de Buenos Aires.
     Isidro Parodi, le détective chargé de résoudre les six énigmes policières qui lui sont proposées, est lui-même en prison depuis plusieurs années, condamné à 21 ans de détention. Cette solitude, cette absence au monde, renforcent en lui une clairvoyance, une sagesse retorse, une concentration, qui lui permettent de débrouiller d'emblée les fils enchevêtrés des affaires les plus impénétrables. Six visiteurs — généralement d'innocentes victimes — viendront ainsi l'un après l'autre lui exposer le mystère qui les tracasse, et chaque fois Parodi formulera un éblouissant diagnostic et indiquera la juste solution.
     Bonne occasion pour les deux écrivains de faire défiler devant nous une incroyable galerie de personnages, prélevés dans tous les milieux argentins d'aujourd'hui, et dont chacun parle la langue qui lui est propre.

     LES AUTEURS :

     J. L. Borges né en 1899 à Buenos Aires, il termine ses études secondaires en Suisse où la Première Guerre mondiale le surprend avec sa famille. Après un séjour en Espagne, de 1919 à 1921, J. L. Borges retourne en Argentine où il fonde une revue et publie son premier recueil de poèmes, en 1923.
     En 1955, après la chute du gouvernement Peron, il devient directeur de la Bibliothèque Nationale, professeur de littérature à la Faculté des Lettres et membre de l'Académie Argentine des Lettres. Ses œuvres complètes sont publiées, de 1953 à 1960, par les éditions Emecé. En 1961, il partage avec Samuel Beckett le Prix International de Littérature.
     Parmi les contes, poèmes, essais qu'a écrits Borges, ont paru en français Fictions, Labyrinthes, Enquêtes, l'Auteur et autres textes, Discussion, l'Aleph et, dans la collection Lettres Nouvelles (en collaboration avec M. Guerrero), Manuel de Zoologie fantastique.

     A. Bioy Casares de souche béarnaise, il est né en 1914 à Buenos Aires. Il passe de longues années à la campagne, où il garde les brebis, marque des taureaux, dompte des chevaux sauvages. En 1935, il dirige avec Jorge Luis Borges la revue Destiempo. Deux de ses romans ont paru en français : l'Invention de Morel et le Songe des Héros. D'autres romans encore ont paru en Argentine, ainsi que des anthologies, des éditions annotées d'auteurs classiques. Il appartient au comité de direction de Sur, la plus grande revue littéraire de l'Amérique latine.

    Sommaire    

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Problemi di Don Isidro Parodi (I) , 1978, Andrea Frezza (Série TV)

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67265 livres, 68673 photos de couvertures, 62184 quatrièmes.
8091 critiques, 35827 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3695 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.