Javier Argüello est né de parents argentins à Santiago du Chili en 1972. Il vit en Espagne. Sept histoires impossibles, son premier livre, a été très chaleureusement accueilli par la presse espagnole ; de nombreux critiques voient en lui un des futurs grands noms de la littérature hispanophone.
Javier Argüello réunit dans ce recueil sept histoires fantastiques dans la tradition de Poe, Maupassant et Borges, sept récits inquiétants, poétiques, tissés dans « cette étoffe dont sont faits les rêves ».
Dans la première, un écrivain se venge de ses frustrations sur le personnage principal de son nouveau roman, mais la frontière entre la réalité et la fiction se trouble bientôt et il devient de plus en plus difficile de savoir qui est l'auteur et qui est le personnage.
Dans une autre, un professeur d'astronomie commande la construction d'une maison dont le plan absurde préfigure une catastrophe planétaire.
Rencontre avec le démon, prises de courant bavardes, luttes estudiantines contre la dictature... Avec finesse, émotion et une habileté tout à fait diabolique, Javier Argüello nous conduit dans ce territoire de l'entre-deux, un monde où le temps et l'espace perdent souvent leur logique pour dévoiler un peu de leur sens.