LE QUATRIEME REGNE VOYAGE
La collection « Voies libres » a succédé à la collection « Point rouge ». Elle s'adresse sans doute au même public d'adolescents ; mais la présentation est plus moderne.
Dans le dernier roman de Christian Léourier, on retrouve Jarvis, sa compagne Uriale et quelques Thalassiens qui ont rejoint le « quatrième règne », association de cristaux pensants, d'êtres humains et de végétaux intelligents. Mais l'intégration des humains au quatrième règne est imparfaite et ne peut être que provisoire. Jarvis et les Thalassiens vont aider les cristaux à rechercher une autre espèce animale qui convienne mieux à leur genre de vie.
Les voilà tous partis dans l'espace à bord de l'Anneau, l'astronef du quatrième règne. Les cristaux cherchent de nouveaux associés. Jarvis voudrait retrouver la Terre. Les représentants du quatrième règne débarquent sur la planète Don-Koad, habitée par deux races qui se haïssent entre elles et qui haïssent et redoutent les hommes : les koadites et les sriges. « Quelle catastrophe, quel conflit horrible avait bien pu précipiter le départ des hommes un siècle plus tôt et traumatiser ainsi les koadites ? »
La description de la planète et de ses habitants est excellente. Les péripéties au cours desquelles le 4e règne affronte les koadites et les sriges sont souvent attachantes et parfois passionnantes. Mais, finalement, le grand mystère de la planète Don-Koad se révèle assez mince. Et Jarvis s'étiole un peu sous la tutelle du quatrième règne. L'expérience de l'association inter-espèces n'est pas concluante. Je crois que le Thalassien devrait reprendre sa liberté. S'il retrouve la Terre, il sera très déçu.
Michel JEURY
Première parution : 1/6/1978 dans Fiction 291
Mise en ligne le : 18/7/2010