Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Monstres : l'imaginaire de la peur à travers les cultures

Caroline LAFFON & Martine LAFFON




LA MARTINIÈRE
Dépôt légal : octobre 2004
Première édition
Essai, 216 pages, catégorie / prix : 45 €
ISBN : 2-73243114-1   



    Quatrième de couverture    
     Toutes les cultures ont tenté d'exorciser à travers mythes et croyances, contes et légendes, leurs peurs des cataclysmes naturels, de la mort, de la maladie mais aussi de l'autre, de l'étranger. Elles ont inventé des monstres tapis dans les profondeurs des mers, dans les entrailles de la terre ou aux confins des frontières connues. Des géants, des nains, des ogresses, des peuples assoiffés de sang grouillent ainsi dans l'ombre, en compagnie d'un bestiaire terrifiant.
     Les hommes rivalisent d'imagination lorsqu'il s'agit de figurer le merveilleux ou le monstrueux. Leurs représentations originales laissent alors entrevoir quelles sont les racines de l'imaginaire, comment et à partir de quels événements historiques, sociaux, culturels, il s'est construit. Et l'on devine ainsi que les monstres sont les doubles des hommes...
     Monstres chinois, indiens, aztèques ou ! nuits, une iconographie insolite puisée dans toutes les cultures, propose un étonnant voyage dans l'espace et le temps jusqu'à l'origine même des peurs ancestrales.

     Martine Laffon est philosophe de formation. Elle est directrice de collection au Seuil et auteur de nombreux ouvrages. On lui doit notamment l'adaptation en français du best-seller mondial Le Monde de Sophie (Seuil, 1995). Elle est aussi coauteur avec sa fille Caroline d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers (Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004). Après des études de cinéma,
     Caroline Laffon se spécialise dans l'écriture documentaire. Ses diverses activités témoignent d'une connaissance du terrain et d'un souci constant de l'image. Elle est coauteur d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers (Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004).

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72030 livres, 83593 photos de couvertures, 67306 quatrièmes.
8481 critiques, 38778 intervenant·e·s, 1494 photographies, 3729 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.