Toutes les cultures ont tenté d'exorciser à travers mythes et croyances, contes et légendes, leurs peurs des cataclysmes naturels, de la mort, de la maladie mais aussi de l'autre, de l'étranger. Elles ont inventé des monstres tapis dans les profondeurs des mers, dans les entrailles de la terre ou aux confins des frontières connues. Des géants, des nains, des ogresses, des peuples assoiffés de sang grouillent ainsi dans l'ombre, en compagnie d'un bestiaire terrifiant.
Les hommes rivalisent d'imagination lorsqu'il s'agit de figurer le merveilleux ou le monstrueux. Leurs représentations originales laissent alors entrevoir quelles sont les racines de l'imaginaire, comment et à partir de quels événements historiques, sociaux, culturels, il s'est construit. Et l'on devine ainsi que les monstres sont les doubles des hommes...
Monstres chinois, indiens, aztèques ou ! nuits, une iconographie insolite puisée dans toutes les cultures, propose un étonnant voyage dans l'espace et le temps jusqu'à l'origine même des peurs ancestrales.
Martine Laffon est philosophe de formation. Elle est directrice de collection au Seuil et auteur de nombreux ouvrages. On lui doit notamment l'adaptation en français du best-seller mondial Le Monde de Sophie (Seuil, 1995). Elle est aussi coauteur avec sa fille Caroline d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers (Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004). Après des études de cinéma,
Caroline Laffon se spécialise dans l'écriture documentaire. Ses diverses activités témoignent d'une connaissance du terrain et d'un souci constant de l'image. Elle est coauteur d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers (Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004).