Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bonheur 230

Anna ROZEN



Illustration de (non mentionné)

DENOËL (Paris, France)
Dépôt légal : août 2004
128 pages, catégorie / prix : 13 €
ISBN : 2-207-25639-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Bonheur 230 — la deux cent trentième utopie, la bonne, donc la dernière. Enfin, les humains sont vraiment humains, libres de se consacrer à l'activité qui leur plait. Fini l'argent, adieu le progrès, sexe à volonté. Bien entendu, tant de bonheur a un prix. Chacun doit accepter de payer — littéralement — de sa personne. Garder la meilleure part de soi et léguer le reste à la communauté. Glagol, Rouk ou Nog, tête, torse ou jambes, il faut choisir. Mais certains, comme Great, le Grand Entrepreneur, ne jouent pas le jeu. Alors, si même l'utopie est corrompue, où va-t-on ?

     Avec ses héros en pièces détachées, Anna Rozen bâtit une fable ironique et légère sur notre civilisation du plaisir immédiat. Clonage, biotechnologies, cybersexe annoncent notre futur post-humain. Bonheur 230, ça commence demain.

     Anna Rozen est née à Alger en 1960. Ecrire est son métier et aussi son plaisir. Elle a publié au Dilettante Plaisir d'offrir, Joie de recevoir (1999) et Méfie-toi des fruits (2002).
 
    Critiques    
     L'humanité en est à sa deux-cent trentième utopie, qui ne sera probablement pas la dernière. On s'y livre évidemment aux activités de son choix. Mais pour cela l'individu doit choisir à sa majorité la part de sa personne qu'il préfère : la tête pour les Glagols, les bras et le torse pour les Rouks, le tronc et les jambes pour les Nogs. L'autonomie est assurée par une boîte, invention révolutionnaire du Grand Entrepreneur. Les parties rejetées du corps reviennent à la communauté, recyclées en pièces de rechange. Glagolien, le narrateur, sait parfaitement justifier les plaisirs qu'il retire de l'observation des autres ; il est, du reste, très doué avec sa langue et son nez. C'est un contemplatif. C'est surtout un velléitaire qui n'épouse aucune cause ni ne se satisfait d'un absolu quelconque. Aussi, lorsqu'un monstre de foire, Triplote à l'image de l'ancienne humanité avec ses trois parties de corps empilées, l'amène à découvrir l'envers du décor, révélant que le Grand Entrepreneur se sert surtout des parties délaissées pour des plaisirs pervers, Glagolien perd bien des illusions mais n'est pas pour autant décidé à dénoncer les mensonges, même lorsqu'on lui offre un poste qui lui en donne l'occasion. Mais l'indécision est également un choix ; et un choix se paie toujours...

     Cette curieuse fable qui se fonde sur la segmentation est en partie justifiée par la lecture d'un journal intime des temps anciens dans lesquels Glagolien voit les prémisses de sa société : la dichotomie du corps assujetti à l'esprit (Pourquoi mon esprit serait « je » et mon corps « il » ?), par la façon de surinvestir certaines parties du corps, par les choix de vie, finalement, qui ne mobilisent qu'une partie du corps et empêchent de se réaliser pleinement. Réduction ou spécialisation ? Il est sûr en tout cas que l'irrésolution égoïste de Glagolien reflète bien nos sociétés confites dans des bonheurs futiles, de même que l'utopie dans laquelle il vit est une métaphore de nos sociétés segmentées et amputées de bien des façons. Une satire sociale dans l'esprit des contes philosophiques, pas prétentieuse pour un sou, plus pétillante que caustique, et bien agréable pour ce qu'elle donne à réfléchir.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/1/2005 dans Bifrost 37
Mise en ligne le : 28/1/2006


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65704 livres, 64932 photos de couvertures, 60459 quatrièmes.
8089 critiques, 36017 intervenant·e·s, 1450 photographies, 3687 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.