Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Monde des fées dans l'Occident médiéval

Laurence HARF-LANCNER




HACHETTE , coll. La Vie quotidienne
Dépôt légal : octobre 2003

ISBN : 2-01-235418-1   



    Quatrième de couverture    
     Qui croit aux fées aujourd'hui ? Personne, pas même les enfants, pourtant fervents lecteurs de Harry Potter et autres contes de fées. Au Moyen Age, au contraire, dans un univers entièrement étranger à la raison, ces figures fantastiques sont omniprésentes. Comment interpréter la survivance dans le monde chrétien de ces déesses païennes issues de cultes anciens ?
     L'Eglise intègre les fées au surnaturel chrétien comme autant de démones. Quant à la littérature laïque, elle défend des valeurs chevaleresques associées au merveilleux païen. Derrière les condamnations cléricales et la séduction du roman courtois vit un monde féerique d'une étonnante richesse, aux frontières si perméables que les mortels les franchissent parfois sans y prendre garde. Ils rencontrent alors des géants et des nains, des lutins et des loups garous, des elfes, et surtout des fées, créatures qui incarnent, dans l'imagination des hommes du Moyen Age, tous les fantasmes liés à la féminité, à l'animalité, à l'altérité.
     Laurence Harf-Lancner nous entraîne dans ce monde imaginaire avec jubilation.

     Laurence Harf-Lancner, professeur de littérature du Moyen Age à l'université de la Sorbonne nouvelle, a publié plusieurs études sur le merveilleux dans l'imaginaire médiéval et, parmi diverses éditions bilingues et traductions de textes romanesques, le Roman de Mélusine de Coudrette (Flammarion, 1993) et les Lais de Marie de France (Livre de Poche, 1998).

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65787 livres, 65290 photos de couvertures, 60556 quatrièmes.
8089 critiques, 36070 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.