Découvrir les fonds marins en compagnie du capitaine Nemo, tenir le pari, avec Phileas Fogg, d’un tour du monde en quatre-vingts jours, s’enfoncer dans les entrailles du globe terrestre sur les pas du jeune Axel... Vingt Mille lieues sous les mers, le Tour du monde en quatre-vingts jours, Voyage au centre de la Terre... autant d’invitations au voyage, à l’émerveillement.
Lire un roman de Jules Verne, c’est aussi remonter le temps, et se retrouver à la fin du XIXe siècle. L’heure est au progrès : les savants font des découvertes importantes, les explorateurs partent à la conquête des régions de la planète encore vierges... L’électricité, le chemin de fer, la télégraphie... transforment la vie quotidiennne.
Quel visionnaire était Jules Verne ? Comment la science et les techniques de son temps nourrissaient-elles ses romans ? Cet ouvrage s’attache à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Il nous transporte dans l’univers de l’écrivain, où tout est prétexte au jeu et à l’aventure, où la réalité et l’imaginaire se confondent, et où les héros, à la fois téméraires et plein de doutes, souvent tourmentés, mais tellement humains, nous ressemblent.
« L’instruction qui amuse, l’amusement qui instruit », telle était la devise de l’écrivain et de son éditeur, Hetzel. C’est aussi celle qui a présidé à l’écriture de ce livre et au choix de son illustration.
Cet ouvrage a été écrit sous la direction de Philippe de la Cotardière, écrivain et journaliste scientifique, avec la collaboration de Jean-Paul Dekiss, directeur du Centre international Jules Verne à Amiens.
Avec une préface de Michel Serres, de l’Académie Française.