Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lyra et les oiseaux

Philip PULLMAN

Titre original : Lyra's Oxford, 2003

Traduction de Jean ESCH
Illustration de John LAWRENCE

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France)
Dépôt légal : octobre 2004
Roman, 48 pages, catégorie / prix : 12,50 €
ISBN : 2-07-055714-6   



    Quatrième de couverture    
     Un nouvel épisode ensorcelant de la célèbre trilogie A la croisée des mondes, et beaucoup d'autres surprises inédites à découvrir...
 
    Critiques    
     Lyra et son daemon-martre Pantalaimon sauvent un daemon-oiseau curieusement attaqué par une nuée d'étourneaux. L'oiseau noir est envoyé par une sorcière de l'Arctique, à la recherche du dernier des alchimistes, un nommé Sebastian Makepeace...

     Les amateurs de la célèbre trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes, seront sans doute heureux de retrouver Lyra dans de nouvelles péripéties. Ils risquent cependant d'être frustrés par cette courte nouvelle, dont l'ampleur est sans commune mesure avec celle des romans. Si l'histoire est sympathique, elle n'est pas très originale et montre Lyra en difficulté pour bien peu de choses après ses fantastiques aventures.
     Sans doute conscient du caractère un peu « léger » de ce récit pour en faire un livre, l'auteur a ajouté « d'autres petites choses [...] peut-être — ou peut-être pas — en relation avec l'histoire. » À savoir une carte postale, des extraits de guide touristique sur Oxford, une publicité pour une croisière et le Globetrotter, une sorte de journal à déplier où l'on trouve à la manière du XIXe siècle un plan, une sélection d'articles pour le voyage, une liste d'ouvrages recommandés... Autant de babioles rigolotes, mais effectivement sans grand rapport avec le texte et donc, au final, sans grand intérêt.

     Lyra et les oiseaux est donc un court et joli conte, sans doute destiné à des lecteurs un peu plus jeunes que la trilogie d'origine, qu'on aurait juste préféré lire au sein d'un recueil plus conséquent, même si la présentation soignée en fait aussi un bel objet.

Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/3/2005 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68995 livres, 76564 photos de couvertures, 64049 quatrièmes.
8383 critiques, 36574 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.