Lyra et son daemon-martre Pantalaimon sauvent un daemon-oiseau curieusement attaqué par une nuée d'étourneaux. L'oiseau noir est envoyé par une sorcière de l'Arctique, à la recherche du dernier des alchimistes, un nommé Sebastian Makepeace...
Les amateurs de la célèbre trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes, seront sans doute heureux de retrouver Lyra dans de nouvelles péripéties. Ils risquent cependant d'être frustrés par cette courte nouvelle, dont l'ampleur est sans commune mesure avec celle des romans. Si l'histoire est sympathique, elle n'est pas très originale et montre Lyra en difficulté pour bien peu de choses après ses fantastiques aventures.
Sans doute conscient du caractère un peu « léger » de ce récit pour en faire un livre, l'auteur a ajouté « d'autres petites choses [...] peut-être — ou peut-être pas — en relation avec l'histoire. » À savoir une carte postale, des extraits de guide touristique sur Oxford, une publicité pour une croisière et le Globetrotter, une sorte de journal à déplier où l'on trouve à la manière du XIXe siècle un plan, une sélection d'articles pour le voyage, une liste d'ouvrages recommandés... Autant de babioles rigolotes, mais effectivement sans grand rapport avec le texte et donc, au final, sans grand intérêt.
Lyra et les oiseaux est donc un court et joli conte, sans doute destiné à des lecteurs un peu plus jeunes que la trilogie d'origine, qu'on aurait juste préféré lire au sein d'un recueil plus conséquent, même si la présentation soignée en fait aussi un bel objet.
Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/3/2005 nooSFere