Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ma douce Audrina

Virginia C. ANDREWS

Titre original : My sweet Audrina, 1982   ISFDB
Traduction de Nicole SELS

J'AI LU (Paris, France), coll. Épouvante précédent dans la collection n° 1578 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1991
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 4
ISBN : 2-277-21578-3
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Virginia C. Andrews
     Dessinatrice de mode puis portraitiste, elle quitte un jour ses pinceaux pour prendre la plume.
     L'Amérique la découvre avec le cycle Fleurs captives, un extraordinaire succès.

     Quelle étrange existence que celle d'Audrina ! Mais existe-t-elle vraiment ? Certes, elle vit, elle a sept ans, elle habite avec les siens une grande maison isolée, en Virginie. Une famille comme les autres ?
     Non, car sur la petite fille plane, ou plutôt pèse, écrasante, une ombre : celle d'une autre Audrina, sa sœur aînée, morte il y a très longtemps -tragiquement. C'était Première Audrina, Parfaite Audrina ! Alors le père a décidé de la faire revivre : l'enfant d'aujourd'hui doit réincarner celle d'hier...
     La petite fille étouffe et souffre, perd la mémoire, le sens du temps. Et pourtant elle voudrait être elle-même.
     Est-ce l'amour ou l'amitié qui un jour la sauvera ? Ne sera-t-elle pas marquée à jamais par le sanglant secret qu'elle va découvrir ?
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, (2025)

Audrina a sept ans. Enfin, c’est ce dont elle croit se souvenir, car elle souffre d’immenses trous de mémoire, des mois entiers disparaissant de son esprit. Elle vit dans un foyer un peu spécial, avec son père, sa mère, sa tante Ellsbeth et sa cousine Vera, que l’on fait passer pour sa sœur car elle a été conçue hors mariage. Vera qui est particulièrement méchante avec elle, mais dont les os sont si fragiles qu’elle se casse régulièrement bras et jambes. Et, surtout, elle vit dans l’ombre d’Audrina première, sa grande sœur morte avant sa naissance dont elle a repris le prénom, et à laquelle son père voue un culte.
Audrina n’a pas le droit de sortir de chez elle, d’aller à l’école, ni surtout de traverser le bois dans lequel sa grande sœur serait morte. Et elle a encore moins le droit de parler avec des garçons. Mais elle désobéit et fait la connaissance d’Arden, un gentil gars un peu plus vieux qu’elle, dont la mère ancienne patineuse atteinte de gangrène a perdu les deux jambes…

C’est à la faveur du retour en force de l’horreur que certains vieux livres de ce genre sont réédités ces derniers mois. Ma douce Audrina en fait partie, paru en collection Épouvante au milieu des années 80. Et l’épouvante, on en a à haute dose avec ce texte aux personnages tous plus tordus les uns que les autres. Le roman aligne les blessures, les morts, les relations sexuelles malaisantes et quelques autres horreurs à un rythme régulier, plongeant le lecteur ou la lectrice dans un univers glauque à souhait, menant Audrina de Charybde en Scylla. Mais Virginia C. Andrews, dont c’était le quatrième roman, était une écrivaine accomplie ; on accroche tout de suite à cet univers gothique, aux mystères qui entourent l’héroïne et son étrange famille et on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Alors certes, on ne lirait pas ce genre d’histoires tous les jours, mais ce roman lugubre fonctionne très bien et enfonce bien des romans plus récents à base de familles dysfonctionnelles….

 
 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 24/2/2025
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD